Coupe de France: les Ducs d'Angers défient Amiens

Sports 

2 novembre 2021 à 10h01 - Modifié : 2 novembre 2021 à 10h04 par Charles Dubré-Beduneau

Pour les 8e de finale de la Coupe de France, les Ducs reçoivent les Gothiques d'Amiens, double tenant du titre, mardi 2 novembre à l'IceParc (20h30). Victoire impérative pour continuer à rêver d'un troisième titre dans cette compétition.

Tommy Giroux
Tommy Giroux a permis à Amiens de remporter la coupe de France en 2019 et 2020
Crédit: Théo BARILLER-Krine / La Dalle Angevine

Si la Coupe Magnus reste le trophée ultime du hockey français, la Coupe de France a une valeur toute particulière pour les Ducs. Les deux seuls titres du club (2007 et 2014) ont en effet été remportés dans cette compétition. Les Angevins ont connu trois fois les frissons de la finale au Palais Omnisport de Paris Bercy (désormais l'AccorHotel Arena) devant plus de 12 000 spectateurs et ont bien l'intention d'être de nouveau de la fête le dimanche 30 janvier 2022.


Premier match de Coupe à l'IceParc

Mais pour cela, il faut passer l'étape des 8e de finale ce mardi soir. C'est la première fois depuis cinq ans que les Ducs accueillent un tour de coupe de France, et donc le premier match de Coupe à l'IceParc. Ils devront battre les Gothiques d'Amiens, double tenant du titre et actuels 6e de Ligue Magnus. Si les hommes d'Ethan Goldberg ont gagné leurs deux premiers matchs face aux Picards en championnat (5-3 à Amiens et 3-2 à Angers), les Gothiques ont retrouvé la forme ces dernières semaines, malgré leur élimination en Continental Cup (la petite coupe d'Europe), notamment grâce à un solide Henri-Corentin Buysse, le gardien titulaire de l'équipe de France

De leur côté, après dix jours compliqués (deux défaites face à Rouen et deux matchs consécutifs sans inscrire le moindre but), les Ducs ont fait le plein de confiance dimanche soir grâce à leur large victoire à domicile face à Anglet (6-2). Ils pourront notamment s'appuyer sur les Québécois Tommy Giroux et Philippe Halley, grands artisans des deux sacres amiénois dans cette épreuve en 2019 et 2020. Le défenseur Connor Hardowa, absent dimanche car il est devenu papa, devrait faire son retour. En revanche, Loïc Farnier, blessé au haut du corps depuis une semaine, et Téo Sarliève, qui n'a pas terminé le match face à Anglet, sont incertains. 

Match à suivre en direct à partir de 20h30 sur www.fanseat.com