Craon : les Boucles de la Mayenne, "une vraie fête"

Mayenne 

L'organisation a été plus compliquée que prévu avec ce satané Covid, mais la course cycliste professionnelle fera bien l'arrivée de sa 3e étape à Craon. L'occasion d'impliquer des habitants qui ne seraient jamais venus voir du vélo.

Craon Boucles de la Mayenne déco Quentin Lanvierge Bertrand de Guébriant_17 05 21_CJ
Des roues de vélo et des fanions décoreront la route de Nantes samedi 29 mai.
Crédit: CJ

25 mai 2021 à 17h14 par Coralie Juret

Les Boucles de la Mayenne s'arrêteront à Craon cette année. La commune sud-mayennaise accueille l'arrivée de la 3e étape de cette course cycliste professionnelle, la seule en Mayenne, samedi 29 mai. Et malgré la crise sanitaire qui l'a contrainte à déprogrammer des animations, la municipalité l'a voulue comme "une vraie fête", explique Quentin Lanvierge, adjoint en charge de la communication, du tourisme et de la démocratie participative.

Quentin Lanvierge : "c'est aussi une vraie fête, le vélo"

Protocole sanitaire oblige, on ne pourra pas approcher les coureurs cette année, la route de Nantes sera bouclée 130 m autour de l'arrivée, et il n'y aura ni buvette, ni démonstrations. Mais un écran géant permettra de suivre le final de la course au plus près, à l'entrée du Pôle Santé. Les deux dernières heures de l'étape seront d'ailleurs télévisées sur l'Equipe 21.


Jeunes et bénéficiaires des ateliers d'échanges


Et pour que cette épreuve sportive "ne soit pas subie", Craon a mobilisé sa population. La ville sera traversée par la caravane publicitaire une heure avant le passage des coureurs, qui emprunteront une route de Nantes décorée, avant de franchir la ligne d'arrivée. Des décorations confiées aux jeunes, que les animateurs du Nulle Part Ailleurs ont réussi à préparer tant bien que mal, malgré le confinement. Adeline Lebugle et ses collègues ont réalisé 68 hiboux en roues de vélo et 60 m de fanions avec les jeunes.

Adeline Lebugle : "une dizaine de jeunes sur ce projet"

L'accueil de loisirs a lui aussi dû mettre les bouchées doubles pour finir ses fanions. 200 m de fanions au total réalisés avec l'association Octopus, en comptant ceux des ateliers d'échanges, seront accrochés dans la ville.


Circulation interdite en centre ville samedi


C'est à partir de 15h40, heure d'arrivée de la caravane publicitaire, que la circulation et le stationnement seront plus compliqués à Craon. Mais la route de Nantes elle, sera fermée dès 8h du matin et jusqu'à 18h, ainsi que le rond-point de Gauchis (près de Noz) en direction de Niafles. L'accès à l'hôpital se fera par la rue du Pavé.


Les Boucles, le programme


Jeudi 27 mai : Le Genest-Saint Isle - Ambrières-les-Vallées. 175 km en contournant Mayenne.

Vendredi 28 mai : Vaiges - Evron. 173 km dans l'est mayennais.

Samedi 29 mai : Saint Berthevin - Craon. 182 km. A noter que les coureurs feront une incursion en Anjou Bleu par l'Hôtellerie de Flée et Nyoiseau, puis Bourg-l'Evêque, Bouillé-Ménard et Grugé l'Hôpital, avec trois classements grimpeur.

Dimanche 30 mai : Méral - Laval par Ernée. 181 km.

Consultez toutes les heures de passage sur https://www.bouclesdelamayenne.fr/la-course