Craon : une fuite de gaz sur un chantier d'assainissement, l'école maternelle évacuée

Mayenne 

4 mars 2022 à 13h27 - Modifié : 4 mars 2022 à 13h39 par Coralie Juret

Une canalisation a été rompue sur un chantier d'assainissement ce matin rue de la Tour du guet. Les élèves et habitants du périmètre ont été mis en sécurité jusqu'en début d'après-midi.

ecole maternelle Erik Satie Craon restaurant Girande_04 03 22_Street View - Google Maps
L'école maternelle Erik Satie et le restaurant scolaire de Girande à Craon.
Crédit: Street View - Google Maps

Cette fois-ci, ce n'était pas un exercice : les 83 élèves de l'école maternelle Erik Satie de Craon ont été évacués ce matin vers 10h30, en raison d'une fuite de gaz sur une canalisation de 4 bar, au niveau du 9 rue de la Tour du Guet. 

L'entreprise de travaux publics qui effectuait des travaux d'assainissement dans la rue a tapé la conduite de gaz située entre la cantine et l'accueil périscolaire, explique le maire Bertrand de Guébriant. Dix habitations se trouvant dans un périmètre de sécurité de 50 m ont aussi été évacuées, ainsi que l'équipe du restaurant scolaire Girande et 20 salariés du chantier voisin du nouveau groupe scolaire Constance Lainé, qui doit être livré pour la rentrée prochaine. 

GRDF, la gendarmerie et la mairie se sont rendus sur les lieux. A 12h30, la fuite était stoppée et les opérations de reconnaissance presque terminées, pour vérifier l'absence de gaz dans les locaux. Ils pourront être réintégrés à 14h. Les élèves ont été accueillis et restaurés dans l'ancienne école Boris Vian. De son côté GRDF est à l'oeuvre pour réparer la fuite.

26 sapeurs pompiers des centres de secours de Ballots, Renazé, Cossé le Vivien, la Guerche de Bretagne et Laval ont été mobilisés, ainsi qu'un véhicule d'état major pour le commandement.


Le centre d'appels du SDIS 53 fortement sollicité ce matin


Le 18 a reçu de nombreux appels ce matin en Mayenne : en plus de la fuite de gaz à Craon, les pompiers mayennais sont intervenus à Laval pour sauver un chien en train de se noyer dans la Mayenne, au niveau du quai Paul Boudet. L'animal a été sorti vivant et non blessé par 6 hommes de l'équipe de sauvetage aquatique.

Une autre équipe de 14 sapeurs-pompiers a également été engagée dans le centre ville d'Evron à partir de 11h50 autour de l'Avenue des sports, pour une odeur de gaz. Des reconnaissances ont permis d'en déterminer l'origine : le dégazage de cuve d'une citerne de gaz. L'intervention s'est terminée peu après 13h.