En Mayenne, les urgences de nuit fermées au public pendant l'été

Mayenne 

Jusqu'au 5 septembre, les patients doivent appeler le 15 pour être pris en charge au lieu de se présenter spontanément.

Le SAMU mayennais, au centre hospitalier de Laval, régule les appels au 15.
Le SAMU mayennais, au centre hospitalier de Laval, régule les appels au 15.
Crédit: CJ

23 juillet 2021 à 12h46 par Coralie Juret

En Mayenne, les patients devront passer par le 15 pour accéder aux urgences de nuit cet été. Le SAMU régulera les arrivées de 18h30 à 8h30 jusqu'au 5 septembre au centre hospitalier de Laval, et jusqu'au 29 août pour le Centre hospitalier du Nord-Mayenne. A l'hôpital de Château-Gontier, les urgences seront accessibles uniquement via le 15 entre 18h et 9h jusqu'au 31 août.

Chaque été, les autorités sanitaires appellent à passer par le SAMU pour ne pas saturer les urgences durant les congés mais la situation est inédite cette année, rappellent les trois hôpitaux mayennais. D'abord par le manque de médecins urgentistes dans les hôpitaux et l'allongement de leur formation d'un an, et avec une offre de remplacement très faible liée à la mobilisation des remplaçants pendant la pandémie.

Les urgences pédiatriques et obstétriques fonctionnent toutefois normalement tout l’été et 24/24h à Laval, Mayenne et Château-Gontier. Les soins non vitaux sont orientés vers la médecine de garde au 116 117, hors ouverture des cabinets les nuits, week-ends et jours fériés.