En Mayenne, sa librairie ambulante parcourt les marchés

Mayenne

9 janvier 2023 à 14h48 - Modifié : 10 janvier 2023 à 8h52 par Alexis Vellayoudom

Installée en Mayenne depuis peu, Alice Strady, 29 ans, a transformé son camion en librairie pour aller s'installer sur les marchés mayennais.

Alice Strady Le Mange Livre_03 01 23_AVC
Avec son camion, Alice Strady parcourt les communes mayennaises pour permettre d'acheter des livres
Crédit: Alexis Vellayoudom

En Mayenne, on peut désormais acheter des livres dans un camion. Alice Strady, 29 ans, a créé Le Mange Livre, une librairie ambulante et salon de thé qui a vocation de s'installer sur les marchés mayennais pour redonner la possibilité d'acheter des livres. 

 

Le retour d'une librairie en milieu rural

 

C'est un choix de vie qu'ont fait Alice et son conjoint. Il y a un an et demi, le couple, originaire de la région parisienne, a pris la décision de venir s'installer en Mayenne à Parné-sur-Roc. Alice raconte : "on sortait des confinements et on avait envie de changer d'air. La vie parisienne devenait chère et je voulais me lancer dans autre chose". Cette passionnée de livre quitte alors son boulot de responsable librairie dans un espace culturel d'un supermarché, mais une idée lui trotte encore dans la tête, "en Seine-et-Marne, je trouvais que c'était de plus en plus difficile de trouver une librairie en milieu rural", se souvient Alice. 

 

Alice Strady nous fait visiter sa librairie ambulante
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Une vision qui se confirme en Mayenne, "j'ai eu des difficultés à trouver un métier de libraire et j'ai toujours voulu ouvrir la mienne. Donc dès qu'on est arrivé en Mayenne, j'ai trouvé que c'était le lieu parce qu'il y a très peu de librairies. Elles sont toutes situées dans des grandes villes et dès qu'on s'éloigne, on n'a plus de librairies. On a plus que le choix d'aller sur internet ou de faire beaucoup de trajets". La jeune maman achète un camion, l'aménage grâce au Collectif R, remplis ses rayons de livres. La voilà prête à écumer les marchés, "avec le camion, je reviens dans les villes où il y avait des librairies et où elles ont fermé. Le but, c'est de redonner un accès au livre", explique Alice. 

 

Alice Strady veut ramener une librairie dans les communes rurales
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Une fois installée, c'est par l'arrière que se fait l'entrée. À l'intérieur, une véritable caverne d'alibaba du livre où les bibliophiles pourront acheter des bouquins neufs ou d'occasions. Alice nous fait visiter : "sur la gauche, il y a des mangas, de la BD jeunesse et adulte. Sur la droite, on va avoir de la littérature jeunesse et des albums. Et quand on avance, on aura de la littérature classique et tout en bas le rayon policier, science-fiction et fantastique. On peut acheter des jeux sociétés aussi, des coloriages et des jeux pour enfants. Des petites créations locales faites par mon mari".  

 

Des lecteurs déjà convaincus

 

Ce jour-là, sur le marché de Cossé-le-Vivien, Isabelle vient faire un tour, "je viens tous les mercredis matin au marché et c'est un commerce qui change. Ça permet de flâner un petit peu, de prendre des idées, pourquoi pas des idées de cadeaux". L'enseignante à la retraite repart avec son livre en poche. Marie attendait ça avec impatience : "j'aime beaucoup lire, c'est vrai qu'on n'a pas de librairie ici. Si on veut trouver une librairie, il faut prendre la voiture et là, elle vient à nous. Je trouve ça super". L'effet de promiscuité favorise aussi les échanges, "les gens aiment parler et demander des conseils, ça me plaît", constate la jeune libraire. 

 

Qu'est-ce que le Mange Livre ?
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Pour le moment, 800 livres, choisis avec soin, sont référencées, "pour le moment, ce sont mes coups de coeur principalement et les meilleures ventes. Je teste. Et petit à petit, je vais affiner ma sélection en fonction des échanges avec les clients". Mais il est aussi possible de commander, "ça met une à deux semaines à arriver. Je préviens dès que le livre est là et la personne vient récupérer son livre sur le marché de son choix.", précise Alice. 

Et pour les plus gourmands, Alice propose aussi, lors des beaux jours, du thé et des gâteaux à la vente et à déguster sur une petit table à l'extérieur avec bien sûr un livre à la main. Le Mange Livre fait étape le lundi sur le marché de Craon, le mercredi à Cossé-le-Vivien, Changé ou Vaiges, le jeudi à Bonchamp et Origné et le vendredi à Meslay-du-Maine.