Football. Royce Openda, joueur de l'Ancienne Château-Gontier, signe au FC Lorient

MayenneSports

16 décembre 2022 à 9h40 - Modifié : 23 décembre 2022 à 6h08 par Alexis Vellayoudom

L'attaquant gabonais de 20 ans est arrivé en février 2022 à l'Ancienne Château-Gontier. Capable de faire des différences, il a convaincu le FC Lorient de lui laisser sa chance.

Royce Openda_13 12 22_Facebook Ancienne Château-Gontier
Royce Openda va poursuivre son chemin au FC Lorient
Crédit: Facebook Ancienne Château-Gontier

Ceux qui l'ont vu évoluer sur le terrain, se doutaient bien qu'il n'allait pas rester très longtemps à l'Ancienne de Château-Gontier. Les rumeurs courraient depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel, Royce Openda a signé au FC Lorient. L'attaquant de 20 ans rejoint le club professionnel après 10 mois à Château-Gontier.

 

Arrivé du Gabon

 

C'est en février 2022 que les Rouges de l'Ancienne annoncent son arrivée. À l'époque, le club précise qu'il évoluait en première division gabonaise et avait honoré quelques sélections équipe nationale U17 du Gabon. Très vite, son talent fait l'unanimité tant le joueur gabonais est efficace sur le terrain, "il a eu une période d'adaptation. Après athlétiquement, il avait des qualités au-dessus de ce qu'on peut voir en Régional 1. Il était explosif et déjà capable de faire des différences, marquer et fait marquer", confie Julien Bengon, son coach.

Son talent contamine rapidement ses coéquipiers pour leur permettre de réaliser une bonne deuxième partie de championnat et de maintenir l'équipe dans l'élite régionale. "Il a débloqué des situations et le collectif lui a permis de s'exprimer", se souvient Julien, alors coach de la réserve.

 

 

 

Franchir un cap

 

À l'inter-saison, Julien Bengon, reprend l'équipe fanion, persuadé d'une chose : "je savais que Royce n'allait pas rester très longtemps". Là encore, le Gabonais confirme et permet à l'Ancienne de Château-Gontier de voir plus haut avec une belle 4ème place à la trêve hivernale, "il a fait beaucoup de différence à chaque match", admet le coach. Mais le talent attire les convoitises, plusieurs clubs professionnels frappent à la porte dont le FC Lorient.

Le club du Morbihan vient l'observer à plusieurs reprises avant de lui proposer un essai de deux jours pendant lesquels il réussira à convaincre à l'entraînement et en match, "c'est une très belle chose pour lui. Il a un fort potentiel. L'équipe réserve joue en National 2 donc quoi qu'il arrive, il jouera au-dessus. Après, personnellement, je suis persuadé qu'il est capable d'évoluer bien plus haut", assure Julien Bengon. L'Ancienne Château-Gontier va donc devoir se passer des services de son attaquant qui évoluait sur tout le front de l'attaque, "pour nous, c'est un joueur offensivement qui nous apportait énormément, on va devoir faire sans, mais on a les ressources au club. Après Royce est reconnaissant. Il sait que ce qui lui arrive, c'est aussi grâce à ses partenaires", conclu le technicien castrogontérien.