Hockey, mondial élite: Vincent Llorca et Nicolas Ritz avec les Bleus en Finlande

Sports 

9 mai 2022 à 17h04 - Modifié : 9 mai 2022 à 18h24 par Charles Dubré-Beduneau

Le sélectionneur Philippe Bozon a dévoilé ce lundi 9 mai la liste finale des 25 joueurs qui disputeront les mondiaux élite de hockey sur glace du 13 au 29 mai à Helsinki. Deux joueurs des Ducs d'Angers ont été retenus: le défenseur Vincent Llorca et l'attaquant Nicolas Ritz.

Ducs et Rapaces
L'Angevin Nicolas Ritz (à droite) et le Gapençais Fabien Colotti vont jouer ensemble pour les Bleus
Crédit: Nicolas Drapeau / Les DUCS D'ANGERS

Après de longues semaines de préparation, d’Épinal à Zilina (Slovaquie), en pensant par Bled (Slovénie), le sélectionneur de l'équipe de France de hockey sur glace Philippe Bozon a dévoilé ce lundi sa liste de 25 joueurs qui participeront au Mondial élite, du 13 au 29 mai, à Helsinki et Tampere (deux poules de huit équipes), en Finlande.

 

Loïc Farnier et Maurin Bouvet finalement non retenus

 

Deux joueurs des Ducs d'Angers seront du voyage: le défenseur Vincent Llorca (30 ans, 28 sélections) et le centre Nicolas Ritz (30 ans, 158 sélections). Le premier est récompensé pour sa belle saison avec les Ducs et disputera son tout premier mondial élite, alors que le deuxième fait partie des cadres des Bleus et jouera déjà son septième championnat du monde à ce niveau. Deux autres joueurs angevins, les attaquants Maurin Bouvet et Loïc Farnier, ont participé à une partie de la préparation mais n'ont finalement pas été retenus dans la liste finale du fait de l'arrivée d'internationaux évoluant en NHL (Alexandre Texier), en Finlande (Charles Bertrand) ou encore en Allemagne (Anthony Rech). À noter les absences de trois cadres en attaque: Stéphane Da Costa (blessé), Antoine Roussel (en fin de contrat avec les Coyotes de l'Arizona) et Pierre-Edouard Bellemare (engagé en playoffs avec le double champion NHL en titre, le Lightning de Tampa Bay). Repêchée cette année élite après l'éviction de la Russie et de la Biélorussie, l'équipe de France visera le maintien. 

Le calendrier des Bleus:

  • Vendredi 13 mai : Slovaquie – France (15h20)
  • Dimanche 15 mai : France – Kazakhstan (15h20)
  • Lundi 16 mai : France – Allemagne (19h20)
  • Mercredi 18 mai : France – Italie (15h20)
  • Samedi 21 mai : Danemark – France (11h20)
  • Dimanche 22 mai : Suisse – France (19h20)
  • Mardi 24 mai : Canada – France (19h20)

Tous les matchs seront diffusés en direct sur www.fanseat.com