Laval Agglo met la pression à Kéolis sur la sécurité des TUL

Mayenne 

Laval Agglo a demandé à Kéolis de mettre en place un autocar sur la ligne Changé-Laval. La collectivité à fait savoir que la sécurité serait un critère important pour la prochaine délégation de service public des TUL en septembre 2022.

TUL accident Changé collégiens_16 09 21_AVC
Un bus des TUL a fait une sortie de route ce matin à Changé avec 48 collégiens à bord.
Crédit: Alexis Vellayoudom

28 septembre 2021 par Alexis Vellayoudom et Marie Chevillard

Kéolis sur la sellette pour la gestion du réseau des Transports Urbains Lavallois ? C’est que laisse entendre un communiqué de Laval Agglo qui revient sur l'accident de bus scolaire le 18 septembre à Changé qui a fait 28 blessés. La collectivité revient notamment sur la sécurité, remise en question dans les TUL où il n'y a pas de ceinture, ni d'obligation d'être assis, "Laval Agglomération a prié par courrier l'entreprise de lui faire parvenir l'ensemble de ses observations et explications concernant les causes de cet accident, particulièrement quant au parfait et entier respect de la réglementation de sécurité applicable", explique Laval Agglo. 

Kéolis est délégataire de service public depuis 2016, mais le changement de DSP est prévu en septembre 2022. La collectivité prévient d'ailleurs les candidats sur la sécurité, "qu’elle ne confiera la gestion de son réseau TUL, qu'à celle qui apportera la garantie la plus stricte". 

 

Un autocar bientôt en place sur la ligne Changé-Laval

 

En attendant, Laval Agglo a demandé à Kéolis de mettre en place un autocar sur la ligne Lava-Changé, "jusqu'au renouvellement de la prochaine DSP", a écrit Florian Bercault, le président de Laval Agglo. La collectivité envisage d’étudier la présence d’accompagnateurs dans les bus transportant des scolaires. Pour rappel, une enquête judiciaire est en cours.