Laval. Au collège Jacques Monod, des élèves viennent sur le temps des vacances pour se remettre à niveau

Mayenne 

Depuis lundi, une quinzaine d'élèves sont accueillis au collège Jacques Monod. Cours le matin et activités l'après-midi pour préparer la rentrée le 2 septembre.

Collège Jacques Monod Laval_25 08 21_AVC
Le collège Jacques Monod accueille une quinzaine d'enfants depuis le début de la semaine
Crédit: Alexis Vellayoudom

27 août 2021 à 17h13 par Alexis Vellayoudom

La rentrée des classes, c'est déjà dans une semaine, mais certains ont déjà commencé. Quelques élèves profitent du dispositif vacances apprenantes pour préparer leur rentrée et leur arrivée au collège. À Laval, ça concerne plus 230 élèves nous confie Denis Waleckx, inspecteur académique. Ceux de cycle 2 sont à l'école Charles Perrault, une centaine de cycle de 3 se répartissent sur 4 sites dont le collège Jacques Monod qui accueille une quinzaine d'élèves depuis lundi. 

 

Reportage - Les vacances apprenantes au collège Jacques Monod à Laval
Crédit: Alexis Vellayoudom

Ils sont en CM1 ou CM2 et chaque jour, ils viennent au collège pour une matinée de cours. 3h, pendant lesquelles les élèves révisent les leçons de l'année dernière pour se remettre dans le bain et à niveau où se succèdent problèmes de mathématiques, calculs, lecture et exercices de Français. Kellya, 11 ans, au premier rang, fait partie des élèves : "j'ai des difficultés. Comme ça, je peux apprendre plus de choses pendant les vacances et je suis préparée pour la rentrée". Plus loin, au fond de la classe, Moussa, 9 ans, est content d'être ici : "comme c'est juste pour une préparation, ils donnent des trucs assez faciles".  

D'autres pensent déjà à préparer leur passage en 6ème comme Samy en CM2 : "je réapprends mes révisions pour être meilleur et passer en 6ème". Et forcément, le fait d'être en petit groupe aide, "ils sont 8 donc ça laisse le temps d'échanger avec chacun. Ils se remettent dans le rythme, se relever le matin. Pour certains, il y a eu des décrochages violents, après je trouve qu'ils se sont très bien adaptés", explique Till, enseignant du premier degré. 

 

Une après-midi sportive et éducative

 

À midi, les élèves sont pris en charge par la Ligue de l'Enseignement, partenaire. Au programme, sports, balades, et éducation citoyenne, comme mardi où les élèves se sont rendus au jardin de la Perrine pour une après-midi sur la discrimination, "des élèves pendant cette période estivale ne sont pas beaucoup sortis de chez eux, peut-être de leur appartement donc je pense qu'être pris en charge autrement, de faire autre chose et sortir, c'est très positif", explique Valérie Créton, principale collège. 

Et l'inspecteur académique, Denis Waleckx est satisfait de ce dispositif : "ça permet de faire une transition, passer des vacances à l'école et de réduire les discriminations sociales des vacances". 

La rentée est prévue le jeudi 2 septembre.