Laval. La mairie a dévoilé en images le projet cœur de ville

Mayenne 

Hier soir, lors du Conseil municipal, l'équipe de Florian Bercault a présenté le projet de réaménagement de la place du 11 novembre qui fait la part belle aux piétons, à l'eau et met en avant la Halle gourmande.

Projet Place 11 novembre Laval_20 09 21_Mairie Laval
Le projet vue de la Halle avec un roof-top (à gauche) surplombant le bassin ludique (à droite)
Crédit: Mairie de Laval

21 septembre 2021 par Alexis Vellayoudom et Marie Chevillard

Moins de voitures, plus de verdure et une halle gourmande. Hier soir, en Conseil municipal, les élus de la Ville de Laval ont présenté leur projet d’aménagement de la place du 11-Novembre. Depuis 2017, une concertation a été menée avec les habitants. 

 

Place aux piétons et au végétal

 

Cette nouvelle place du 11 novembre prévoit de réduire largement la présence des voitures, moins de voie de circulation et d'espace de stationnement. La mairie souhaite que les piétons et les moyens de circulation douce investissent la place. Selon la municipalité, les espaces dédiés passeront de 50 % à 75 %. En parallèle, la place sera végétalisée. L'eau fera partie intégrante de cette place avec un bassin ludique, un jardin de pluie pour la gestion des eaux pluviales et plusieurs veines. 

 

La Halle gourmande comme lieu de vie

 

L'autre grand chantier ce projet, c'est la Halle gourmande. La mairie veut en faire un lieu de vie, ouvert 7 jours sur 7 avec des aliments de proximité et des circuits courts. Sur le toit, un roof-top, qui surplomb la Mayenne et une terrasse suspendue au-dessus du bassin, est en projet avec un espace couvert et ouvert pour accueillir des événements associatifs, culturels et marchands. 

Le projet est confié à la Société Publique Locale Laval Mayenne Aménagements, dont la ville détient une partie du capital.

 

Côté calendrier : 

2022 : déménagement du Monuments aux morts place du 18 juin, études complémentaires et fouilles archéologiques

Mi 2023-2024 : phase de travaux, réalisation de la halle et de la place

Été 2025 : livraison de la place 

Projet Place 11 novembre mairie_20 09 21_Mairie Laval
La place du 11 novembre sera traversée par un "fil" d'eau
Crédit: Mairie de Laval