Laval. Le programme du premier Festival du journalisme sportif qui se tient en Mayenne

MayenneSports

A la fin du mois de janvier, Laval accueille le premier Festival du journalisme sportif. L'occasion de voir plusieurs conférences de personnalités du sports comme Jean-Michel Aulas, Vincent Duluc ou encore Laurie Delhostal.

12 janvier 2024 à 17h00 - Modifié : 12 janvier 2024 à 17h12 par Cyprien Legeay

Le Festival du journalisme sportif se déroulera à Laval, les 31 janvier et 1er février 2024.
Le Festival du journalisme sportif se déroulera à Laval, les 31 janvier et 1er février 2024.
Crédit : Festival du journalisme sportif

La Ville de Laval accueillera, les 31 janvier et 1er février 2024 prochains, le premier Festival du journalisme sportif en France. Deux jours durant lesquels le public pourra assister à des tables rondes, des expositions, des master-class ou encore des avant-premières. Une quarantaine d'invités devraient se succéder à Laval. Les inscriptionssont ouvertes et gratuites.

"Plusieurs d’entre eux ont déjà confirmé leur présence, ou vont la confirmer dans les jours à venir", indique Jean-Christophe Boyer, ancien maire de Laval et à la tête de ce festival. C'est le cas de personnalités comme Jean-Michel Aulas (FFF), Laurie Delhostal (France TV), Jean-Philippe Leclaire (L’Équipe), Amandine Morhaïm (Canal +), Jean Rességuié (RMC sport) ou encore Laurent Salvaudon (RMC Sport). Ils seront accompagnés de journalistes et consultants locaux.

Un festival qui a vocation à expliquer la couverture du sport au grand public. "La manière de raconter le sport et de le commenter est un sujet de conversation inépuisable, pour nous, les journalistes, mais aussi pour le public qui nous lit, nous regarde et nous écoute, indique Vincent Duluc, le président de l'UJSF, l'Union des journalistes de sport en France. Ce festival crée une rencontre inédite, et en profondeur, entre les journalistes et le public. Nous raconterons notre métier et les festivaliers nous diront comment ils le perçoivent. Cela va être passionnant."

‍À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, le premier Festival du journalisme sportif proposera évidemment un regard sur cet événement planétaire qui approche à grands pas et débattra sur la meilleure façon de couvrir les Jeux olympiques et plus généralement les grands événements sportifs mondiaux, en France et à l’étranger.

 

Le programme :

Mercredi 31 janvier :

14h : Cérémonie d’ouverture Master class au Théâtre de Laval

« Un Président ne devrait pas dire ça ? »

Avec Jean-Michel Aulas (FFF, vice-président et ancien président emblématique de l’Olympique Lyonnais) et Vincent Duluc (L’Équipe).

16h30-18h : Plénière d’ouverture au Théâtre de Laval

« Journalistes, consultants, unis pour le meilleur ? »

Avec Paul Le Guen (consultant, ancien joueur et entraineur de foot), Stéphane Guy (RMC Sport), Alexandre Pasteur (France TV) et Pierre Salviac (ancien journaliste France 2).

18h-19h30 : Table ronde à l'Hôtel de Ville

« Presse locale et club local : l’entente cordiale ? »

Avec Fred Laharie (Sud Ouest, responsable du service des sports), Vincent Coté (Ouest-France, rédacteur en chef sports), Laurent Lairy (président du Stade Lavallois), Bernard Lions (L'Équipe), et Gervais Martel (ancien président mythique du RC Lens).

20h30-22h30 : Avant-première Canal+ au Cinéville

Projection de Intérieur Sport consacré aux Frères Lebrun

Présentée par Amandine Morhaïm (Canal+, rédactrice en chef adjointe documentaires sports et Intérieur Sport), Caroline Henry (Canal+, directrice adjointe des rédactions Sports-reportages & doc).

 

Jeudi 1er février :

10h00-12h : Table ronde au Théâtre de Laval

« Netflix et le sport, une réécriture de l'histoire ? »

Avec Amandine Morhaïm (Canal+), Laurie Delhostal (France TV, réalisatrice de documentaires), Caroline Henry (Canal+), Benoît Heimermann (journaliste, écrivain et auteur-réalisateur de docs) et Laurent Salvaudon (RMC Sport, directeur de la rédaction, sous réserve).

12h -13h : Moment convivial dans les bars de Laval

« Le comptoir des journalistes »

Les journalistes sportifs seront dans les lieux où se discute le sport, au comptoir.

14h30-16h : Table ronde au Théâtre de Laval

« JO, rien que le sport ? »

Avec Marie-Georges Buffet (ancienne ministre des Sports), Jean-Philippe Leclaire (L'Équipe, directeur adjoint de la rédaction), Thierry Rey (champion olympique de judo, en charge de la mobilisation des territoires pour les Jeux olympiques Paris 2024, photo) et Lukas Aubin (directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques - IRIS, en charge du programme sport et géopolitique).

16h30-18h : Table ronde Avant-Scène

« Radio et JO, défi de l'info »

Avec Jean-Christophe Drouet (RMC Sport, sous réserve), Maryse Éwanjé-Épée (France TV, sous réserve), Nathalie Ianetta (Radio France) et Isabelle Langé (RTL).

20h30-22h30 : Grande soirée des Jeux Olympiques au Cinéville

Projection de L'odyssée des Jeux olympiques (2020, 1h50), réalisé par Jean-Christophe Rosé, écrit par Jean-Christophe Rosé et Benoit Heimermann.

Débat à suivre avec Jérôme Bureau (ancien directeur de la rédaction de L’Équipe), Benoit Heimermann (auteur du documentaire), Céline Nony (L’Équipe), Marc Ventouillac (L’Équipe) et Pierre Salviac.