Le Pays de Château-Gontier se lance un défi olympique

Mayenne 

21 janvier 2022 à 12h40 par Coralie Juret

Un compteur géant sera installé la semaine prochaine pour comptabiliser les kilomètres parcourus par ses habitants. Objectif : 53200 km sur terre, et 2024 dans l'eau avant les Jeux Olympiques de Paris dans deux ans.

Agnès Voisine Julien David Vincent Saulnier Semaine olympique Pays Chio piscine_10 01 22_CJ
Julien David et Vincent Saulnier attendent les habitants à l'espace aquatique.
Crédit: CJ

Le Pays de Château-Gontier veut fédérer les habitants et acteurs de son territoire autour du sport. La semaine prochaine, du 24 au 29 janvier, la collectivité labellisée Terre de jeux les invite à bouger, marcher, courir, pédaler, nager... seuls ou en équipe, en partageant des photos et vidéos de leurs kilomètres réalisés. Vincent Saulnier espère ainsi parcourir collectivement 2024 km dans l'eau, et 53200 sur terre dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, avant les JO de Paris en 2024. 

"C'est le défi tout simplement du Pays de Château-Gontier avec ce code postal", explique le vice-président en charge des sports et président du Comité Mayenne 2024. "Oui, je pense que c'est parfaitement réalisable : nous sommes 30 000 habitants, ça veut dire que si chacun y contribue c’est un peu moins de 2 km individuels sur la semaine. Si chacun agrège le nombre de pas qu'il fait pour aller à la boulangerie acheter son pain, je ne doute pas que collectivement on peut réussir ce défi". Les longueurs réalisées à l'espace aquatique de Château-Gontier (80 960 pour relever le défi) seront comptabilisées de 8h à 22h, du lundi 24 au samedi 29. 

 

Un compteur et des photos pour l'équipe castrogontérienne

 

Un compteur géant sera mis à jour quotidiennement sur l'hôtel de Ville et de Pays, ainsi que sur les réseaux et panneaux lumineux de Château-Gontier-sur-Mayenne. L'idée pour Vincent Saulnier, c'est de sensibiliser à la pratique d'une activité physique. "Le sport au-delà du fait qu'il fédère et rassemble, porte des vertus notamment en matière de santé. Surtout au regard du contexte sanitaire, cela contribue d’une certaine façon à se battre contre ce virus !" 

Ce défi veut aussi promouvoir un sport plus durable : "Tout un chacun chaque jour se déplace, ça peut aussi être bon pour la planète puisque au lieu de prendre sa voiture, on peut prendre son vélo pour aller faire une course ou tout simplement marcher quelques mètres supplémentaires". Le club des entrepreneurs a été sollicité et l'appel est lancé au mouvement sportif local. Chacun peut aussi se mobiliser seul ou en famille, de 0 à 99 ans et plus.

 

Semaine olympique et paralympique en Pays de Château-Gontier : kilomètres, photos et vidéos de votre défi à partager sur sop2022@chateaugontier.fr du 24 au 29 janvier.