Municipales 2026. Qui sont les potentiels candidats de Segré-en-Anjou Bleu ?
Les 15 et 22 mars prochain, les électeurs de Segré-en-Anjou Bleu pourraient avoir à choisir leur prochain maire entre quatre candidats : la maire sortante Geneviève Coquereau, l'élu d'opposition Raphaël de la Salmonière allié à Stéphane Trottier, l'identitaire Jean-Eudes Gannat, et la gauche qui tente se reconstruire via l'ancien élu Emmanuel Drouin. Le pourquoi de leurs candidatures, leurs listes et leurs thèmes de campagne, Oxygène Radio vous propose un tour d'horizon.
Publié : 14h54 - Modifié : 14h56 Alexis Vellayoudom et Marie Chevillard
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/Design_sans_titre1771332399462.png)
Le Segréen est un terrain convoité. Après les 7 candidats aux législatives ce sont 4 candidats qui se présent pour les municipales, avec un penchant à droite. Pour 2026, la maire sortante divers droite Geneviève Coquereau a décidé de repartir en bataille. En face, elle devra composer avec des figures locales. D'abord, Raphaël de la Salmonière portera une liste d'union. L'élu d'opposition sortant s'est allié à Stéphane Trottier, du Mouvement de la Ruralité, bien connu pour son engagement auprès des petites communes. Il y a aussi Jean-Eudes Gannat, leader identitaire et patriote, co-fondateur de l'ex-bar identitaire L'Alvarium à Angers. Absente en 2020, la gauche va tenter d'être représentée. Emmanuel Drouin, ancien élu d'opposition et président du Parti radical de gauche en Maine-et-Loire, a lancé un appel au rassemblement.
Ordre défini par tirage au sort
Geneviève Coquereau - retraitée du secteur bancaire et tête de liste Segré-en-Anjou-Bleu, la force du collectif
Entrée au conseil municipal de Segré en 2001, Geneviève Coquereau a été adjointe aux finances pendant trois mandats de Gilles Grimaud, en étant également adjointe aux assurances à partir de 2008. Elle a été élue maire de Segré-en-Anjou-Bleu en 2020 avec 70,9 % des voix face à la liste d'Anne Danjou, devenant ainsi la première femme à occuper cette fonction. La retraitée du secteur bancaire âgée de 66 ans se représente pour un nouveau mandat.
Pourquoi cette candidature ?
Et si elle s'engage dans une nouvelle campagne, c'est pour "défendre les intérêts des habitants", affirme Geneviève Coquereau. Après un mandat "particulier marqué par le Covid, la guerre en Ukraine, l'inflation et la dissolution de l'Assemblée nationale", la maire sortante avait "l'envie et le dynamisme pour continuer à porter des projets, même si c'est dur en ce moment pour les collectivités. L'équipe qui repart me fait confiance".
Où en est la liste ?
Complète, avec la moitié d'élus "déjà en poste dans le conseil municipal", et 50 % de nouvelles têtes. Sa liste compte des agriculteurs, des commerçants, des artisans, mais aussi des enseignants et des retraités. À noter la présence de plusieurs anciens élus de l'opposition, comme Daniel Fournier (qui s'était écarté de ses anciens colistiers en 2021) et Sandrine Boullais-Challier. Cette dernière expliquait auprès de nos confrères d'Ouest-France avoir "apprécié de travailler avec des personnes de la majorité dans les commissions. J’ai voté 90 % des délibérations. (...) J'avais envie d’être dans l’action." En revanche, sont absents sur cette liste, pour la première fois Gilles Grimaud, mais aussi Daniel Brossier, maire délégué sortant de Noyant-la-Gravoyère et Thérèse Marsais, maire déléguée sortante de Sainte-Gemmes-d'Andigné.
Les thématiques :
Ce qui semble primordial à la maire sortante, c'est ce qu'elle appelle "la proximité avec un grand P. Ça inclut les commerces, la santé, mais aussi la citoyenneté, c'est-à-dire la représentation des habitants". Autre axe important pour sa liste : "faire rayonner Segré-en-Anjou-Bleu, je demande aux élus d'être les ambassadeurs de leur collectivité, les agents communaux et les habitants doivent l'être aussi. Ça signifie mettre en avant les chances de notre territoire, celle d'avoir des cours d'eau, avec par exemple le réaménagement du port, le parc Saint-Blaise..." Geneviève Coquereau souhaite aussi "être aussi un maillon fort de l'intercommunalité (Anjou Bleu Communauté) pour qu'on puisse être traités équitablement", tout en faisant attention à "la communication : c'est toujours difficile pour quelqu'un d'engagé d'entendre que certains ne savent pas ce qui se passe sur notre territoire".
Réunions publiques : le 9 mars à 20h30 à Saint-Martin-du-Bois à la salle des loisirs ; le 10 mars à 20h30 à Bois II (Nyoiseau) ; et le 12 mars à 20h30 à la salle de l'amitié du groupe Milon à Segré.
Raphaël de la Salmonière - accompagnateur de TPE/PME dans le milieu agricole et tête de liste Ensemble, réveillons Segré-en-Anjou-Bleu
Stéphane Trottier et Raphaël de la Salmonière étaient partis initialement chacun de leur côté : le premier, élu au niveau national du Mouvement pour la ruralité, avec la volonté depuis le printemps dernier de "construire une liste citoyenne", et le second, élu municipal d'opposition depuis 2020 et candidat aux législatives 2024, pour "proposer une liste de rassemblement, de projet". Ils ont décidé il y a dix jours d'unir leurs listes respectives pour n'en former qu'une seule.
Pourquoi cette candidature ?
"Notre travail pendant six ans dans l'opposition nous a rendus crédibles et nous a donné la légitimité pour continuer, assure Raphaël de la Salmonière. Mais c'est une décision prise en commun après plusieurs discussions. Finalement, on s'est retrouvés sur une base de programme avec beaucoup plus de similitudes entre les deux listes que de différences. On s'est rendus compte qu'on était animés par la même volonté de servir le territoire". "Moi j'avais envie depuis le début d'ouvrir la liste à tout le monde, aux citoyens, ajoute Stéphane Trottier, pour avoir une écoute sur le terrain, et on s'est retrouvés sur ce point-là".
Où en est la liste ?
Complète, elle a été ajustée évidemment avec l'union de deux listes "qui sont représentées à 50/50". Raphaël de la Salmonière, 31 ans, est en tête de liste, suivi de Cindy Kabidi, 33 ans, puis de Stéphane Trottier en numéro 3. Une décision prise "pour privilégier la jeunesse" souligne Stéphane Trottier, "accompagnée par l'expérience d'autres membres de la liste, avec aussi bien des personnes de sensibilité de droite que de gauche." On retrouve également trois autres élus de l'opposition, Anne-Françoise de Bournet, Michel Cartillier et Christophe Machard.
Les thématiques :
La liste 'Ensemble, réveillons Segré-en-Anjou-Bleu' s'est fixée comme priorité de "redonner de la parole aux citoyens, affirme Stéphane Trottier. Depuis le regroupement de Segré-en-Anjou-Bleu, ils se rendent compte qu'ils ont une perte d'identité au niveau des communes déléguées. On veut redonner de l'autonomie à ces communes déléguées." Raphaël de la Salmonière pointe également "le développement économique, alors que le territoire regorge de compétences et de potentiels qu'on estime sous-développés aujourd'hui. C'est le cas notamment des rues commerçantes dans le centre de Segré : ce sera une des priorités de notre mandat, parce qu'on sait que le centre rejaillit sur toutes les communes déléguées".
Réunions publiques : à définir
Emmanuel Drouin - enseignant en économie agricole et tête de liste Segré-en-Anjou-Bleu rassemblés
Ancien élu d'opposition dans le conseil municipal de Segré entre 2014 et 2020, Emmanuel Drouin a également été candidat aux élections régionales en 2021 sur la liste de Guillaume Garot et aux cantonales à Segré en 2011. Le délégué départemental du Parti radical de gauche (PRG 49) avait échoué à présenter une liste pour les municipales en 2020 (il n'y a pas eu de liste de gauche à Segré depuis 2014), mais entend cette année proposer une liste "représentant l’ensemble de l’arc républicain et de la société civile". En parallèle de ses engagements politiques, ce Segréen de 53 ans est enseignant à l’Ecole Supérieure d’Agriculture (ESA) d’Angers.
Pourquoi cette candidature ?
Si Emmanuel Drouin n'a pas été dans les premiers à annoncer sa candidature, il souhaite aujourd'hui "proposer une liste aux électeurs qui permette de sortir la commune de sa torpeur, de son endormissement. Segré est une belle endormie, alors qu'on veut une commune vivante, ouverte, qui se développe." Avec ce questionnement central : "qu'est-ce qu'on va proposer dans les six prochaines années pour la commune ? C'est pour y répondre avec les habitants que l'on a lancé cette initiative". Dans un communiqué envoyé début janvier, il estimait que "l'image de Segré-en-Anjou bleu avait été écornée par l'annonce d'une liste identitaire et celle de la liste Les Républicains de la maire sortante avec la présence de Mme Boullais, élue LR sortante sur la liste de l'ex FN Anne Danjou. (...) Nous ne pouvons nous résoudre à ce que les électeurs n'aient le choix qu'entre des listes de droite, d'extrême droite ou l'abstention".
Où en est la liste ?
Sans donner pour de détails pour le moment, la liste Segré-en-Anjou-Bleu rassemblés est "en cours de constitution. Elle rassemble essentiellement des gens qui sont dans le monde du travail : des ouvriers, des travailleurs du secteur social, dans l'enseignement, des gens qui travaillent dans les entreprises du Segréen. Ce sont des personnes impliquées dans la vie de leur commune et qui veulent donner du temps pour leur commune."
Les thématiques :
Parmi les priorités affichées par le candidat, le développement économique, en proposant "des gardes alternées pour les salariés en horaires décalés, en faisant construire des logements sur les terrains disponibles et en développant le centre-ville de Segré : si on a une vie économique à Segré, on en aura une aussi sur les communes déléguées." Comme pour d'autres listes, une importance est donnée à la démocratie locale et à la concertation, "à travers un conseil municipal des jeunes, un conseil municipal des enfants, mais aussi des conseils consultatifs dans les communes déléguées et des conseils de quartiers à Segré". Sur la table également, plusieurs projets par rapport à "l'embellissement de la ville, pour qu'on ne devienne pas une commune dortoir d'Angers : par exemple, le site de l'ancienne usine Paulstra pourrait être transformé en un lieu qui réunirait un centre pour la jeunesse, un musée historique et une pépinière d'entreprises".
Réunions publiques : à définir
Jean-Eudes Gannat - traiteur et figure du mouvement identitaire - Liste Faire entendre la voix des Segréens :
À 31 ans, Jean-Eudes Gannat n'est pas un inconnu en Maine-et-Loire. Co-fondateur de l'ex-bar L'Alvarium à Angers, dissous en 2021 par décret gouvernemental, il est une figure du mouvement identitaire et patriote au niveau national. En politique, le fils de Pascal Gannat, ex-cadre du Front national, a déjà quatre élections à son actif, mais jamais pour la ville de Segré-en-Anjou Bleu. Ce gérant d'une entreprise de traiteur se lance dans la bataille avec la ferme intention, d'au moins, rentrer dans le Conseil municipal. Jean-Eudes Gannat devra aussi respecter son calendrier judiciaire avec une comparution devant la cour d'appel de Rennes pour diffamation et injure raciste à l'encontre d'un journaliste de Ouest-France et un procès pour provocation à la haine raciale en mai 2026 après une vidéo tournée à Segré. En 2023, il avait déjà été condamné pour diffamation envers un élu local.
Pourquoi cette candidature ?
"J'ai vu la parole des habitants confisquée, notamment à l'occasion de la fusion. Et je vois une équipe qui est en place depuis Mathusalem, parce que moi j'ai toujours vu les mêmes gens finalement, qui n'écoutent pas ce que pensent les gens", lache le natif de Segré. Mais l'élément déclencheur, selon lui, c'est la vidéo qu'il a faite sur des Afghans devant le Leclerc de Segré. "J'ai beaucoup de gens qui m'ont dit : il faut que tu t'investisses localement parce qu'il y a des choses à changer, notamment sur la question migratoire et sécuritaire." Dans ce court extrait diffusé sur TikTok, l'identitaire filme quatre Afghans assis devant le supermarché. Il les décrit comme des "réfugiés afghans qui traînent, tous les soirs, à rien branler". La vidéo porte la mention : "Marre de vivre avec les cousins des talibans jusqu’au fond de nos campagnes…". Pour ces propos, il a été placé en garde à vue en novembre et sera convoqué devant le tribunal correctionnel d’Angers le 6 mai 2026 pour "provocation à la haine".
Où en est la liste ?
Incomplète. Si le candidat identitaire ne manque pas d'hommes, il cherche encore des personnes de bonne volonté, "parce que j'aimerais qu'on ait des gens les plus compétents, les plus investis possible". En revanche, il lui manque une dizaine de femmes. "Je ne désespère pas de faire ma liste, confie t-il. Mais la question des femmes, avec la confiscation que représente l'obligation d'avoir 69 noms à la parité, c'est une vraie question. Mesdames, signalez-vous." À ce jour, sa liste compterait des commerçants, dont un du centre-ville de Segré, mais aussi un officier de l'armée de terre, des artisans, ouvriers, caissières et retraités.
Les thématiques :
Comme beaucoup de candidats à Segré, la démocratie locale est l'un de ses thèmes principaux. "En premier lieu, savoir si on veut rester dans la commune nouvelle ou pas. Proposer des référendums communaux pour les communes qui veulent défusionner et retrouver un peu de liberté. Mais, c'est aussi la consultation citoyenne pour les grands travaux", explique l'entrepreneur de 31 ans. Son autre cheval de bataille, la sécurité et l'immigration. Selon lui : "Le Segréen est gangréné par des histoires de trafic de drogue, d'agression, d'exhibitionnisme, qu'on vous tait dans la presse ou qu'on évoque très succinctement, comme cette dame qui a été agressée sexuellement sur le parking du pôle santé en pleine journée par un Africain" (si l'agression a été confirmée par les autorités, en revanche elles ne confirment pas l'origine de l'agresseur, ndlr). Enfin, Jean-Eudes Gannat souhaite travailler sur le rayonnement de la ville et du commerce. "Le maire doit jouer un véritable rôle de VRP pour inciter les gens à venir s'installer."
Réunions publiques : à définir
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/oxygeneradio/images/logo_YxJv1rQTY0.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/Grez_Neuville_Crue_Mayenne_19_02_26_AVC1771584952628-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/Angers_Sco___Bordeaux_22_10_2023_Nicolas_Geslin__147_1771577271785-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/Le_Ptit_Cheffes_19_02_26_DR1771519518454-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/Route_submerg_e_Ponts_de_C__17_02_26_AVC1771500136771-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/VISU_JEU_ANTENNE_INSTA_cpocm_copie1755907042934-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/Angers_Sco___Bordeaux_22_10_2023_Nicolas_Geslin__2_1771584335625-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/Grez_Neuville_Crue_Mayenne_19_02_26_AVC1771584952628-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/Angers_Sco___Bordeaux_22_10_2023_Nicolas_Geslin__147_1771577271785-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/Le_Ptit_Cheffes_19_02_26_DR1771519518454-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/Route_submerg_e_Ponts_de_C__17_02_26_AVC1771500136771-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/Ancestrale_Inondation_Angers_18_02_26_AVC1771412334689-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/7ae9624bf8f7ab0c1fff2272cb6cf47d1771395643525-format4by3.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/Famille_Bienvenu_Ponts_de_C__17_02_26_AVC1771359280074-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/Dep1771277026938-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/ZXr66LkaBv/image/632696370_1350192993818489_285655646840177250_n1771260918991-format4by3.jpg)



