Maine et Loire

Château-Gontier. Le Presstival fête les 70 ans du Journal Télévisé

08 novembre 2019 à 13h06 Par Alexis Vellayoudom
Des expositions et des conférences sont programmées jusqu'au 30 novembre
Crédit photo : Presstival Info 2019

Le Presstival Info débute aujourd’hui avec des expositions. Les premières conférences démarreront la semaine prochaine avec notamment Hervé Brusini, Virna Sachhi et Vincent N’Guyen.

« Expressions de Liberté », c’est le thème du Presstival Info qui démarre aujourd’hui à Château-Gontier. Jusqu’au 30 novembre, les journalistes se succèderont au Pays de Château-Gontier, pour décrypter l’info. Au total, une cinquantaine de rendez-vous - tous gratuit, excepté La Grande Soirée - dont cinq expositions, quatre conférences et La Grande Soirée.

 

Parmi les thèmes abordés, Madagascar. Deux expositions lui sont consacrées jusqu’au 30 novembre, « une liberté extraordinaire, on se rend compte à Madagascar que parfois moins on n’a plus on tente de vivre, de survivre et d’être solidaire », affirme Jean-Marie Mulon,

Pierrot Men expose 30 images sous le nom « L’âme de Mada » à l’Hôtel de Ville et de Pays de Château-Gontier. Tout comme l’exposition « Souvenirs de la Grande Île : Madagascar sous l’objectif des militaires photographes » en collaboration avec le ministère de la Défense.

Le dessinateur Chaunu expose à la Chapelle Saint-Julien et aux Archives Départementales de la Mayenne le « D-Day ». Sur un mur de 12 mètres, 35 dessins de Chaunu feront face aux réalisations des élèves de 1ère L du Lycée Douanier Rousseau de Laval.

Portrait Vincent N'Guyen.png (202 KB)

 Vincent N'Guyen, Grand Reporter

- ©Presstival Info 2019

L’éducation aux médias, une priorité du Presstival Info.

 

Les conférences au cinéma Le Palace, débuteront mardi prochain avec Vincent N’Guyen, grande reporter, dans une soirée « Carte Blanche ». Ces reportages « Mont-Vend-Tout » et « Le Printemps de l’hiver » seront diffusés au cinéma Le Palace à 20h.

Le mercredi, Elliot Raimbeau et Philippe Lobjois viendront présenter le bande-dessinée « Les Tambours de Srebrenica ». Une BD journalistique qui retrace les événements du massacre de 8 000 bosniaques musulmans par les milices serbes pendant la guerre de Bosnie (1995). Ils parleront de la place de la BD dans le journalisme.

 

Le 19 novembre, Anne-Sophie Novel, journaliste, présentera son film « Les médias, le monde et moi », diffusé à 20h, une réflexion sur le métier de journalisme. Cette conférence sera aussi l’occasion d’aborder le thème de la défiance envers les journalistes, mise en avant pendant la crise des Gilets Jaunes, « on sait d’adapter tous nos débats à chaque et on apprécie lorsque le public prend la parole, qu’il n’est pas d’accord et qu’il peut obtenir des vrais renseignements plutôt que d’aller les chercher au café du coin », explique Jean-Marie Mulon.

Catherine Boulay terminera ce cycle de conférence avec son reportage Envoyé Spécial « Le bureau des plaintes », consacré aux femmes victimes de violences. Seule conférence délocalisée sur Laval à l’Amphithéâtre de l’Immaculée Conception.

70 ans de Journal Télévisé

 

Cette année, le Presstival Info rendra hommage au Journal Télévisé lors de La Grande Soirée. Virna Sacchi de Pièces à Conviction, Jean-Baptiste Pattier de France TV, Hervé Brusini lauréat du prix Albert Londres en 1991 et Marie-Laure Augry, figure du journal de 13h de TF1 se succéderont au théâtre des Ursulines, le 22 novembre à 20h.

L’Entrée est gratuite, mais il faut réserver pour La Grande Soirée.

Le programme et les horaires sur www.presstivalinfo.fr.