Mayenne

Château-Gontier-sur-Mayenne : le Refuge de l’Arche rouvre

21 mai 2020 à 22h00 Par Coralie Juret
Crédit photo : CJ

Le confinement n’a pas perturbé les animaux mais l’équipe a dû s’adapter pour poursuivre son travail dans le respect des règles sanitaires.

Baringo le lion et ses compagnons ont retrouvé le public dès lundi matin au Refuge de l'Arche. 150 visiteurs ont foulé les allées du refuge animalier de 10 hectares à Saint Fort pour sa première journée de réouverture post-confinement. 

Dans des conditions particulières bien sûr, que détaille le directeur Yann Huchedé. Un parcours de visite à sens unique, donc on a aménagé une boucle principale qui permet d'accéder à quasiment tous les secteurs du Refuge. Quelques allées sont fermées mais 80 % des cheminements restent quand même accessibles, toujours sur le principe d'un sens unique. L’idée était d'assurer un maximum de distanciation, éviter le croisement des visiteurs. Ce qui est proposé aussi sur l'ensemble du parcours, c'est des bornes de distribution de gel hydroalcoolique, il y en a peu près une douzaine sur les 2 km de promenade que nous proposons sur le Refuge.”

Écouter le podcast

Les aires de jeux et de pique-nique restent fermées mais on peut manger sur les zones enherbées du site. Le port du masque y est fortement recommandé. Pour le pont de ce week-end, le Refuge de l'Arche conseille de privilégier plutôt des visites le matin ou à partir de 16h pour éviter le pic de fréquentation.

Une année 2020 "compliquée"

Après plus de huit semaines de fermeture, le retour du public est une bouffée d'air frais pour les finances du Cepan, l'association gestionnaire. Le directeur du Refuge Yann Huchedé a fait le bilan.

Nous enregistrons à peu près 160.000 € de recettes en moins sur la période, donc on va maintenir l’appel à la générosité publique pendant toute la saison. Cet appel a permis de rassembler 30.000 €, donc vous voyez on est toujours loin du compte. On espère que d'autres aides permettront de compenser cette période de fermeture, des fonds d’aides publiques, nous avons aussi des partenaires privés qui devraient nous accompagner... L’année 2020 va être de toute façon compliquée, difficile. Au-delà de la visite qui reprend aujourd'hui, il faudra que l'on trouve d'autres recettes financières pour pouvoir assurer l'équilibre de l'exercice 2020”.

Écouter le podcast

Une situation qui ne met pas pour autant en péril le Refuge de l'Arche, malgré un grand chantier de modernisation qui s'achève cette année. Il s'attend même à un regain d'activité au second semestre, avec des placements d'animaux de cirques en difficulté. Le centre de sauvegarde de la faune locale lui, rouvre lundi 25.

Le Refuge de l'Arche est ouvert tous les jours de 10h à 19h à Saint Fort. Renseignement sur la visite sur www.refuge-arche.org.