Mayenne

Chemazé : des cours pour les petits pâtissiers

02 janvier 2020 à 18h33 Par Coralie Juret
Crédit photo : CJ

Chez Dorothée Léveillé, les enfants de 6 à 14 ans peuvent apprendre la pâtisserie en petits groupes. Ce sont eux qui font, et qui se régalent...

A Chemazé, les enfants peuvent désormais s'initier à la pâtisserie ! Dorothée Léveillé vient de créer "l'Atelier des p'tits sucrés", une auto-entreprise pour donner des cours aux 6-14 ans. Une façon pour cette préparatrice en pharmacie qui travaille à temps plein à Segré, de prolonger une passion qu'elle partage déjà avec ses deux filles. Ce sont elles, Callie et Thallia, qui l'ont poussée à se lancer.

"J'avais vraiment envie de partager cette envie de pâtisserie, avec les enfants c'est juste génial", rayonne leur maman. Eux sont moins exigeants que les adultes. "Ils sont demandeurs et ils reviennent, ils me donnent des idées..." Ces idées, Dorothée ne manque pas de les décliner selon les saisons. Ce samedi, c'est galette des rois et madeleine au menu. Pendant deux heures, les quatre pâtissiers en herbe âgés de 6 à 10 ans feront tout eux-mêmes dans la cuisine familiale, et repartiront avec leurs "gourmandises".

Écouter le podcast

"Pour peser, pour casser les oeufs, faire cuire le chocolat, on peut découvrir plein de choses avec les enfants. On peut travailler le chocolat, les blancs en neige, les choses un peu plus compliquées" assure même notre pâtissière passionnée. "C'est eux qui cuisinent mais je suis là pour les aider, les aiguiller". Ses yeux pétillent déjà à l'évocation du prochain cours, mais Dorothée Léveillé n'est pas pour autant prête à laisser tomber la pharmacie : "j'adore mon métier", sourit-elle. "Trois-quatre cours par mois, c'est suffisant pour l'instant". Un cours parents-enfants à Noël lui a tout de même donné envie de renouveller l'expérience.

Écouter le podcast

L'Atelier des p'tits sucrés, cours de pâtisserie pour les enfants de 6 à 14 ans, 6 rue du Pin à Chemazé. 25 € le cours, réservation au 06 31 73 37 30 ou sur atelierdesps@gmail.com.