Confinement : les gendarmes répondent présent

Actualités Maine et Loire 

Ils contrôlent le respect du confinement, mais protègent toujours et accompagnent désormais professionnels et particuliers durant la crise sanitaire. La gendarmerie nationale se mobilise au plus près des citoyens avec l'opération #RépondrePrésent.

OXYGENE RADIO
Crédit: Compagnie de gendarmerie de Segré-en-Anjou Bleu

30 avril 2020 à 12h43 - Modifié : 30 avril 2020 à 12h57 par Coralie Juret

Répondre présent, les gendarmes le font depuis le début du confinement. C'est le nom d'une opération nationale lancée la semaine dernière avec le hashtag #RépondrePrésent sur les réseaux sociaux. 60 mille gendarmes sont mobilisés sur le plan national, plus d'une centaine de missions réalisées chaque jour sur la Compagnie de Segré-en-Anjou Bleu. Plus que jamais,ses hommes sont au plus près de la population explique leur commandant, le Capitaine Gauvillé.



Contrôler, protéger, accompagner



“Notre mission aujourd'hui c'est de contrôler que le confinement soit bien respecté, c’est de protéger les concitoyens comme en temps normal et c'est surtout d’accompagner tout un chacun dans cette crise et avec la perspective du 11 mai, dans le déconfinement. Au quotidien nous sommes beaucoup plus présents sur le terrain pour être au plus proche des commerçants, des chefs d'entreprises, plus largement de la population pour leur prodiguer des conseils de prévention mais aussi les rassurer, les accompagner. Tout ça en parfaite collaboration avec l'ensemble des élus du territoire, sur lequel nous sommes en lien quasi-quotidien”.



Écouter le podcast



"Cette crise nous permet de retisser des liens"



Veiller sur les seniors et victimes de violences conjugales, accompagner les commerçants et chefs d'entreprises, sécuriser les matériels de protection… La gendarmerie nationale renforce sa présence. 


“Cette crise sanitaire est anxiogène”, analyse le Capitaine Bruno Gauvillé. “Aujourd'hui il y a de multiples interrogations qui se posent aux gens, un grand nombre de nos concitoyens sont en chômage partiel, il y a de fortes interrogations sur l'état de santé des plus fragiles, on ne sait pas forcément encore comment le déconfinement va s'opérer… donc ça peut être générateur d’anxiété et la présence de l'État au plus profond des territoires avec notre maillage territorial, permet de rappeler aux gens que nous sommes là à leurs côtés, savoir qu'ils sont en sécurité et malgré ces moments un peu difficiles, on répond présent, nous sommes toujours là”.



Écouter le podcast



Plus d'une centaine de missions sont assurées chaque jour par les militaires de la Compagnie Segréenne, dont des interventions quasi-quotidiennes pour des violences intrafamiliales. 240 commerçants et 170 chefs d'entreprises ont déjà été sensibilisés aux risques de vols et de cyberdélinquance.


Durant le confinement, les accueils de gendarmerie restent ouverts à Segré, Le Lion d'Angers et Tiercé. La Compagnie de Segré en Anjou Bleu est aussi sur Facebook, et désormais Twitter.



Opération Répondre Présent.jpg (289 KB)