Déconfinement : les autorités appellent à la “vigilance” en Mayenne

Actualités Mayenne 

Un appel à la vigilance dès les premiers jours de �Sla levée progressive du confinement⬝. Les autorités se sont montrées prudentes ce lundi 11 mai, 353 Mayennais ont été dépistés positifs au Covid-19 depuis le début de l'épidémie, dont 36 sont décédés.

OXYGENE RADIO
Crédit: illustration - Pixabay

12 mai 2020 à 12h01 - Modifié : 12 mai 2020 à 12h49 par Coralie Juret

La propagation du virus est désormais stable mais il faut continuer à limiter les regroupements, insiste le préfet de la Mayenne. “Le virus est toujours présent”, rappelle  Jean-Francis Tréffel. “Nous sommes dans une période de sas de déconfinement qui va nous emmener jusqu'au 2 juin, et la première recommandation que j'ai à faire pendant les trois semaines qui viennent c’est chaque fois que possible, essayer de maintenir son mode de vie habituel même s'il n'est pas très agréable puisque le virus pour ressurgir à tout moment. Au delà, on souhaite se retrouver, c'est bien compréhensible dans un cercle privé, c’est limiter au maximum le nombre de personnes qui se retrouvent et bien évidemment faire respecter les gestes de distanciation physique que vous connaissez bien maintenant”.

Écouter le podcast

Le préfet mayennais invite à rester vigilant dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, "une deuxième vague serait dramatique". Pour rappel, les regroupements sont limités à 10 personnes dans les lieux publics et en privé, le port du masque obligatoire dans les transports en commun et recommandé dans les commerces. Leur accès peut d’ailleurs y être conditionné.

Gestes barrières 

Se laver les mains, rester à plus d’un mètre les uns des autres et porter un masque quand cela n’est pas possible. Et toujours, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, éviter de se toucher le visage et se saluer sans serrer la main ou embrasser.