Don de sang : la collecte s’adapte mais continue en Pays de la Loire

Actualités Maine et Loire 

Les donneurs se présentent désormais sur rendez-vous dans les collectes mobiles de leur commune. l'Etablissement français du sang les appelle à rester mobilisés durant les ponts de mai, malgré le confinement.

OXYGENE RADIO
Les mesures de distanciation sociale sont appliquées, même lors des collectes de sang.
Crédit: Etablissement français du sang Pays de la Loire

5 mai 2020 à 12h51 - Modifié : 12 mai 2020 à 8h02 par Coralie Juret

La mobilisation doit se poursuivre en Pays de la Loire pour le don de sang. Les ponts de mai signifient traditionnellement une baisse des volumes collectés, mais les malades ont toujours besoin de sang et sa durée de conservation est limitée (voir plus bas) rappelle le Dr Caroline Marie, responsable de la délivrance du sang en Mayenne.

372 dons par semaine nécessaires en Mayenne

“Ces jours fériés, ça nous empêche de collecter du sang. Et donc après, on a de temps en temps des stocks qui baissent et malheureusement il y a toujours des malades qui ont besoin de sang, donc chaque don est important et notamment au mois de mai. Là depuis qu’il y a eu le confinement en raison du Covid-19, certains hôpitaux ont arrêté ou différé les interventions qui n'était pas urgentes, donc on délivre un petit peu moins de sang. Cependant il faut savoir que les malades qui ont besoin de sang en hématologie, ou les gens qui sont suivis en cancérologie ont toujours besoin de sang”.

Écouter le podcast

Actuellement les besoins s'élèvent à 372 dons par semaine en Mayenne, dont 332 dons de sang. Poursuivre la collecte malgré la crise sanitaire est crucial pour l'Etablissement français du sang, l'EFS a donc réorganisé ses collectes mobiles dans les communes pour qu'elles puissent toutes se maintenir en Pays de la Loire.

Distanciation et prélèvements sur rendez-vous

Masques pour les personnels et donneurs, planification des prélèvements, exemple en Mayenne avec le Dr Caroline Marie, responsable du site de l'Etablissement français du sang à Laval.

“La chose qu'on a mis en place à partir de la moitié du mois d'avril sont des collectes mobiles sur rendez-vous. Il suffit d'aller sur le site mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr et les donneurs peuvent s’inscrire. Le fait d'avoir une planification des rendez-vous permet de mieux mettre en place cette distanciation sociale et fluidifie énormément les collectes, éviter qu’il y ait trop de donneurs d'un coup qui arrivent, trop de personnes qui soient après aussi à la collation, et ça permet aux donneurs de venir de manière sécuritaire”.

Écouter le podcast

Les donneurs mayennais restent pour l'instant mobilisés, l'EFS les espère présents malgré les ponts de mai. La journée mondiale des donneurs de sang elle, aura lieu le 13 juin sur rendez-vous, au Quartier Ferrié à Laval.

A savoir

Les produits sanguins ont une durée de conservation limitée : un an pour le plasma, mais seulement 42 jours pour le sang et 7 jours pour les plaquettes. D’où l’importance de dons réguliers pour fournir les besoins quotidiens.