Mayenne

En Mayenne, 70 km de randonnée pour fêter l'Europe

19 mars 2020 à 11h17 Par Alexis Vellayoudom
Fête de l'Europe 2019 sur l'Espagne
Crédit photo : Maison de l'Europe de la Mayenne

À l'occasion des 70 ans de la déclaration de Robert Schuman, acte fondateur de l'Union Européenne, la Maison de l'Europe de la Mayenne organise une randonnée, le 9 mai. L'occasion d'en apprendre plus sur l'UE.

L’Europe à la fête en Mayenne. La maison de l’Europe organise le 9 mai (sous réserve d'annulation ou de report), une randonnée culturelle et gastronomique, de 70 km, le long de la Mayenne. Un clin d’oeil au 70 ans de la déclaration de Robert Schuman, acte fondateur de l’Europe, et jour de la fête de l’Europe.

Une randonnée européenne

"Deux départs à 8h, un de Château-Gontier vers Laval et l'autre de Mayenne vers Laval. Tout le long du parcours, seront disséminés des panneaux d'explications sur l'histoire de l'Europe et tous les projets subventionnés et fédérés par l'Union Européenne dans le département", explique Michel Ferron, président de la Maison de l'Europe de la Mayenne. Des animations seront proposées sur la douzaine de maisons éclusières qui longent la Mayenne avec des dégustations gastronomiques locales.

Écouter le podcast

Dès 14h, un village européen prendra place sur le Square de Boston. Trois concerts sont prévus à partir de 19h. Le groupe Babel'Est et ses chansons d'Europe de l'Est. A 20h, le groupe Folk, Bretelle et Garence et puis les rappeurs du nord-Mayenne, LV Crew, à 21h. 

Quelle image de l'Europe ? 

Ça sera sans doute l’un des thèmes abordés. Qu’est-ce que l’Europe ? "L'Europe ça n'est pas que la gigantesque usine gaz très lointaine que l'on a du mal à comprendre, à Bruxelles ou à Strasbourg [...] elle est loin d'être parfaite et nous ne cultivons une espèce d'"euro-béatitude". On organise chaque année des débats exigeant, contradictoires avec des gens qui s'opposent sur leurs visions de l'Europe. Et c'est notre mission", ajoute Michel Ferron. 

Écouter le podcast

Photos