Maine et Loire

Enfants et parents du segréen pourront rencontrer la culture toute l’année

25 novembre 2019 à 11h45 Par Alexis Vellayoudom
La Cavale viendra en rési[danse] avec 13 classes. Ils danseront sur la scène du Cargo
Crédit photo : Alexis Vellayoudom

Le Centre de Ressources Artistiques de l’Anjou Bleu dévoile sa saison 2019. En parallèle, plusieurs actions sont mises en place pour le scolaires, dans le cadre du contrat local d’éducation artistique.

Le CRAAB lance sa saison ! Pour sa deuxième saison, l’équipe a voulu assurer une meilleure lisibilité artistique dans le segréen. 10 concerts sont proposés à partir de février. Côté scolaire, les actions continuent dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique, « pour les enseignants, c’est une réelle opportunité d’avoir un artiste dans son école […] c’est vraiment une chance pour les enfants, les écoles et le territoire », raconte Marilyne Lézé, élue de l’Anjou Bleu et maire des Hauts-d’Anjou.

Écouter le podcast

Le premier concert aura lieu le 7 février au Petit Théâtre de Pouancé, avec le Trio Eleusis pour des accords classiques autour du violoncelle, du piano et du violon. Un concert sur les airs de Schumann et Rachmaninov. Tous les styles musicaux seront présentés tout au long de l’année, comme la musique baroque, gitane, l’opéra et de une chorale.

 

Les scolaires impliqués dans les actions culturelles

 

En parallèle, le CRAAB continue ses actions auprès des scolaires avec le CLEA, Contrat Local d’Education Artistique. Tout au long de l’année, 7 équipes artistiques se rendront dans les classes.

La compagnie Les Mauvaises Herbes travaille, dès aujourd’hui, avec cinq classes élémentaires de Loiré et Chazé-sur-Argos, avant de présenter son spectacle mercredi à la salle Beaulieu de Candé, « les enfants en sont pleinement acteurs. Les artistes ont travaillé sur les ingrédients de bases et les enfants feront la recette », explique Anne Signour, co-directrice du Centre de Ressources Artistiques de l’Anjou Bleu.

 

Écouter le podcast

Parmi les autres rencontres. Yann Bernard, plasticien, de la musique avec le groupe Trio Eleusis, de la danse avec La Cavale et du cinéma d’animation avec Premiers Plans. Le traditionnel Curieux Racontages et les contes clôtureront ces rencontres.

 

Les Mauvaises Herbes, Lundi, Lettre à deux – Mercredi à 14h à la salle Beaulieu de Candé – Ateliers avec les parents à partir de 16h.