Maine et Loire

Espace Ligue à Segré : "on a besoin de se retrouver entre malades"

14 février 2020 à 21h30 Par Coralie Juret
Le 13 janvier dernier, deux associations ont fait des dons qui permettent de financer les intervenants professionnels à Segré.
Crédit photo : CJ

Ils ne seront plus seuls à se battre contre le cancer. La Ligue de Maine-et-Loire propose depuis novembre des ateliers gratuits aux malades de l'Anjou Bleu à Segré.

La Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire inaugure son premier espace Ligue délocalisé à Segré. L'antenne a ouvert ses portes en novembre au groupe Milon et accueille déjà une vingtaine de malades pour de l'activité physique adaptée et un groupe de parole. Un soutien dont ne se passe plus Colette, retraitée Segréenne récemment atteinte d'un cancer du sein que nous avons rencontrée.

Écouter le podcast

Des soins de support près de chez soi

Opérée en juin d'un cancer du sein, Colette allait déjà tous les jours à Angers pour ses séances de radiothérapie. Elle qui n'y serait pas retournée pour des soins de support, a tout de suite essayé l'espace Ligue de Segré. “D'ailleurs dans notre groupe il y a des personnes, soit qui n'ont pas le permis ou qui sont un peu plus âgées. Et je suis certaine qu'elles n'auraient pas été à Angers s'il n'y avait pas eu ça à Segré” analyse cette Segréenne.

Écouter le podcast

Des échanges entre malades et avec des professionnels

L'accueil des bénévoles, la gentillesse d'Axel, le professeur de sport adapté l'ont convaincue de poursuivre l'activité, qu'elle ne raterait pour rien au monde. Chaque vendredi à 14h, cette dynamique retraitée retrouve six autres malades. Et une fois par mois, le groupe de parole.

“L'entourage, la famille les amis,... on m’a appelée, on m'a demandé à chaque fois comment j'allais, c'est vrai que j'étais très bien soutenue. Mais on a besoin aussi de se retrouver entre malades et de discuter de notre maladie avec des professionnels”, témoigne Colette.

Écouter le podcast

Des rencontres qui rendent cette "épée de Damoclès" un peu moins lourde à porter. Avec le soutien de ses proches, et désormais de ceux qui comme elle, se battent ensemble contre le cancer.

L'Espace Ligue est ouvert chaque vendredi après-midi de 14h à 16h au groupe Milon à Segré. L'accompagnement est gratuit pendant 18 mois, et confidentiel. Renseignements et inscriptions sur place ou au 02 41 88 61 06 - espaceligue49@ligue-cancer.net.