Maine et Loire

Fêtes : conseils de prudence à l'approche des réveillons

19 décembre 2019 à 16h52 Par Coralie Juret
Crédit photo : annca / Pixabay

Que l'on prenne la route ou que l'on parte loin de chez soi, la gendarmerie livre quelques conseils utiles pour passer de bonnes fêtes de fin d'année.

À l'approche des fêtes, gare aux conduites à risque au volant. L'alcool aidant, les accidents peuvent être plus graves même s'ils ne sont pas forcément plus nombreux. Alors avant de réveillonner, on choisit son capitaine de soirée conseille le Capitaine Bruno Gauvillé. "L'abstinence totale est la prudence la plus essentielle. Si on a bu, on souffle avant de partir et on vérifie qu'on est en état", recommande le commandant de la Compagnie de gendarmerie de Segré-en-Anjou Bleu. Bien sûr, on dort sur place si l'éthylotest est positif.

Écouter le podcast

Et de rappeler aussi s'il le faut, que "les stupéfiants sont interdits au volant". Les gendarmes de la compagnie de Segré en Anjou Bleu seront mobilisés à Noël et au Nouvel An pour distribuer flyers et éthylotests l'après-midi avec "l'opération sourire", puis pour s'assurer que tout le monde rentre en sécurité au petit matin.

Tranquillité vacances, une maison bien gardée

Si vous partez loin de chez vous, pensez aussi à protéger votre domicile. Pour cela il suffit de vous rendre à la brigade de gendarmerie la plus proche pour bénéficier de l'opération "tranquillité vacances". Les militaires pourront passer dans votre quartier pendant votre absence.

Le Capitaine Gauvillé a aussi quelques conseils complémentaires à mettre en oeuvre : "signaler à son voisin de confiance qu'on s'absente. Soyez prudent également sur les réseaux sociaux, ce sont des informations qui sont utilisées par les cambrioleurs pour cibler les lieux".

Écouter le podcast

La domotique et autres systèmes connectés permettent aussi de simuler une vie dans la maison en allumant les lumières ou en ouvrant les volets. Les jours qui diminuent sont une période proprice aux cambriolages.