Maine et Loire

Impôts : plus de temps pour remplir sa déclaration

23 avril 2020 à 18h11 Par Coralie Juret
Crédit photo : CJ

En raison de la crise sanitaire, les services fiscaux ont revu leur organisation. Il n’y aura aucun accueil physique mais les déclarations papier seront à rendre le 12 juin au plus tard.

Un mois supplémentaire pour remplir sa déclaration de revenus 2019. Cette année les services fiscaux ont adapté leur calendrier à la crise sanitaire alors que la campagne de déclaration s'est ouverte ce lundi. Sur papier vous aurez jusqu'au 12 juin, par Internet jusqu'au 8 juin en Mayenne et en Maine-et-Loire.

Pour les questions, il n'y aura cette année aucun accueil physique prévient le directeur départemental des finances publiques en Maine-et-Loire, Michel Derrac.

“Soit vous faites comme les 70 % qui vont devenir je pense 80 % ou plus, qui vont aller sur le site impots.gouv.fr, ou bien vous êtes de ceux qui n'en n'ont pas l'habitude ou qui n’en ont pas la possibilité. Donc on appelle le numéro national non surtaxé 0 809 401 401, et un agent des finances publiques vous répond. Par ailleurs il y a des numéros pour le département”. Pour joindre la trésorerie de Segré-en-Anjou Bleu c’est au 02 41 94 63 29 ou au 02 41 94 63 38 que ça se passe. Les agents en télétravail restent aussi joignables par mail, même si les services des finances publiques incitent à télédéclarer cette année. 

Écouter le podcast

Le prélèvement à la source pour anticiper une baisse de revenus

La mise en oeuvre du PAS (prélèvement à la source) va montrer toute son utilité en cette période de crise sanitaire, selon le directeur du pôle gestion fiscale du Maine-et-Loire Jean-Louis Abalain. On peut déjà moduler son taux, notamment quand on est un salarié au chômage partiel ou un entrepreneur impacté par le coronavirus explique Michel Derrac, directeur des finances publiques angevines.

“Dès le mois de mars, en fonction du confinement et des conséquences que cela avait pour pas mal de contribuables qui par exemple passaient en chômage partiel, ils ont pu moduler directement à la baisse leur taux de PAS sans attendre. Leur modulation du taux de PAS prévaudra par rapport à celle qui résulterait de leur déclaration puisque la déclaration bien sûr, est fondée sur les revenus 2019”.

Écouter le podcast

Sur son espace personnel, on peut aussi moduler l'acompte du crédit d'impôts qui sera versé en janvier, pour éviter les trop perçus. Nouveauté cette année, ceux qui n'ont connu aucun changement n'auront rien à faire après vérification, grâce à la déclaration automatique. Cela pourrait concerner 277 000 foyers en Maine-et-Loire. 

À noter, les transactions sur les plateformes collaboratives telles que Airbnb sont désormais imposables. Pour les indépendants, les résultats sont automatiquement reportés pour éviter les doubles déclarations. 

5500 entreprises du Maine-et-Loire ont par ailleurs reçu plus de 7 millions € d'aides exceptionnelles au titre du fonds de solidarité depuis le début de la crise sanitaire.