Maine et Loire

L’Hôtellerie-de-Flée. Le cidre à la fête

12 février 2020 à 09h39 Par Alexis Vellayoudom
Un rallye-pédestre est organisé dès 9h
Crédit photo : Alexis Vellayoudom

La 42ème édition de la fête du cidre revient dimanche. Au programme, le traditionnel rallye-pédestre et le cidre, bien sûr.

Les amateurs de cidre se mettent à table ! Comme chaque année, l’Hôtellerie de Flée accueille son historique fête du cidre. La fête commencera à 9h avec le départ du rallye pédestre, inscription à la mairie, sur le thème « Cherchez la petite bête ». L’organisation propose un nouveau circuit de 6,6 km – une boucle supplémentaire est proposée aux « expérimentés » - A mi-parcours, les participants pourront profiter de la restauration.

Chaque équipe recevra un lot. L’équipe de 4, la mieux classée, recevra un cochon à rôtir. La participation est de 2 euros 50, gratuit pour les moins de 5 ans.

 

Des ateliers de cuisine sur la pomme

 

Côté animation, la fanfare Gangstar animera les allées de Drugeot. Dédé le clown déambulera dans les rues. L’organisation propose cette année des ateliers autour de la confiture et des spécialités à la pomme. Ce dernier est animé par les cheffes Amélie et Noémie à 11h, 14h30 et 16h. Ouvert uniquement sur inscription au 06 46 75 46 91.

L’organisation tiendra également une petite ferme, des ateliers maquillages, manèges ainsi qu’un espace jeux ancestraux, grandeur nature.

 

Le cidre toujours à la mode

 

La journée sera surtout l’occasion de proposer des animations autour du cidre. Un marché fermier cidre et produits locaux accueillera une trentaine d’exposants, notamment une soupe à la pomme et des dégustations de cidre, un produit toujours à la mode d’après Joël Rongère, président de la fête du cidre, « c’est encore plus d’actualité. On s’en aperçoit quand on va au restaurant, le cidre est présent alors qu’à une certaine époque, on le voyait plus. Et comme maintenant, on ne doit plus avoir d’alcool pour conduire, le cidre contient moins d’alcool que le vin donc il revient d’actualité. »

Écouter le podcast

D’ailleurs, le jour J, un jury remettra à 11h les prix du concours de cidre, de jus de pomme et de pommeaux organisé en amont et qui réunissait 15 concurrents professionnels et amateurs. L’occasion aussi de faire des démonstrations de greffage, Maréchal-Ferrant, cidreuse et Alambic.

 

Entrée à la fête gratuite. Restauration sur place en 2 services par le Relais de Saint-Quentin les Anges, 17 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants. Informations et réservations sur Fêteducidre.fr ou au 06 79 96 87 54.

Infos Rallye : 06 06 61 39 57