Maine et Loire

Le Lion d'Angers. Une conférence sur Alzheimer et son accompagnement

06 novembre 2018 à 17h00 Par Coralie Juret
Le CIAS des Vallées du Haut Anjou et le CLIC sont partenaires de la soirée organisée par Médilion d'Anjou
Crédit photo : CJ

Au Lion d'Angers et à Vern d'Anjou, les professionnels des Pôles Santé organisent une conférence pour informer leurs patients et les aidants sur la maladie d'Alzheimer jeudi 15 novembre.

Une soirée sur Alzheimer et les maladies apparentées au Lion d'Angers. Ce sera la semaine prochaine, jeudi 15 novembre. L'idée de "Médilion d'Anjou", l'association des professionnels de santé du Lion d'Angers et de Vern d'Anjou, c'est d'informer les malades et leurs aidants sur les aides existant localement avec l'aide du CLIC (Centre local d'information et de coordination). Un dépistage précoce a aussi son importance souligne le Docteur Mickaël Viot, pour "ralentir l'évolution" de la maladie et "accompagner les aidants et la famille des aidants".

Ce sont eux que visent en premier lieu les professionnels de santé et le CLIC avec cette conférence du 15 novembre. Des études montrent que ces aidants présentent un sur-risque de mortalité car "ils portent énormément" rappelle Laetitia Levert, coordinatrice du CLIC de l'Anjou Bleu, "ça peut être extrêmement fatigant".

Jeudi 15 à partir de 20h, le Docteur Manzoni de Château-Gontier viendra parler de la maladie, de sa prise en charge et de l'accompagnement des aidants mis en place par le centre hospitalier du Haut Anjou. Des professionnels du territoires mettront eux en avant les dispositifs existants en Vallées du Haut Anjou, aides à domicile ou lieux de répit notamment.

Conférence "Alzheimer et autres pathologies apparentées, comment faire face à la maladie ?", jeudi 15 novembre à 20h salle Emile Joulain au Lion d'Angers. Gratuit et ouvert à tous.