Municipales. Etienne Glémot se représente au Lion d'Angers

Actualités Maine et Loire 

Le maire sortant brigue finalement un troisième et dernier mandat, pour "passer le témoin à une nouvelle équipe".

OXYGENE RADIO
Crédit: CJ

28 janvier 2020 à 10h48 - Modifié : 28 janvier 2020 à 11h26 par Coralie Juret

Au Lion d'Angers, Etienne Glémot brigue un troisième mandat. Une candidature contraire à ses principes puisque le cadre de Paulstra avait annoncé s'arrêter à deux. Mais il explique "passer le témoin à une nouvelle équipe" après le passage de la réforme territoriale. "Beaucoup d'élus arrêtent, qui ont participé aux deux mandats avec moi", annonce le maire qui fêtera ses 50 ans cette année. "Donc je m'inscris avec une équipe très renouvelée justement pour les former pour les accompagner. Je vais faire ce travail qu’avaient fait mes prédécesseurs de former la jeunesse pour qu'elle puisse un jour prendre la relève".



Écouter le podcast



Une liste renouvelée aux deux tiers



Sur les anciennes équipes municipales du Lion d'Angers et d'Andigné, seuls 9 élus se présentent aux municipales pour la commune nouvelle. Une équipe renouvelée donc avec 20 nouvelles têtes sur 29 , âgées de 46 ans en moyenne. Une liste "large" "sans étiquette" qui veut conforter le dynamisme de la commune nouvelle et miser sur la citoyenneté et le développement durable.


"Le premier axe qui a été choisi par le groupe de réflexion (constitué cet été, NDLR) c'est le dynamisme, de conforter le dynamisme de la ville du Lion et la communauté, puisqu'on est un peu locomotive aussi dans cette institution", explique celui qui préside aussi la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou. "Le deuxième axe, c'est la citoyenneté. On voit bien que les choses changent, que la jeunesse a envie de prendre sa part aussi. Elle voit les choses d’une manière différente. Et le troisième point avec une problématique que l'on commence à voir un petit peu partout sur la planète, c'est le développement durable. On a envie de faire plus pour préserver notre environnement "



Écouter le podcast



La liste "Engagés pour le Lion d'Angers" est complète et sera officiellement présentée mi-février. On sait déjà que les adjoints Nooruddine Muhammad (par ailleurs conseiller départemental), Marie-Claude Hamard, Isabelle Charraud et le conseiller d'Andigné Richard Guillemain y figurent, aux côtés d'Arnaud Gueudet (directeur d'école), David Georget (assistant parlementaire), Jérôme Deloire (salarié d'un bailleur social) et Muriel Noirot (agente municipale).



Ils ne se représentent pas



- Bernard Menant, maire délégué d'Andigné


- Jean-Paul Rousseau, adjoint aux finances


- Daniel Chalet, adjoint à l'urbanisme


- Didier Fuselier, adjoint aux affaires scolaires


- Nicole Meslier, adjointe au patrimoine


- Alain Daillez, adjoint à Andigné.