Pays de Château-Gontier : Une écoute pour les confinés

Actualités Mayenne 

Avec l'appui de la collectivité, 9 psychologues et psychanalystes viennent d'ouvrir une cellule d'écoute téléphonique pour les habitants angoissés ou dépassés par le confinement, en pleine épidémie de Covid-19.

OXYGENE RADIO
Illustration par Stocksnap / Pixabay

7 avril 2020 - Modifié : 7 avril 2020 par Coralie Juret

Une cellule d'écoute téléphonique 7 jours sur 7 pour les habitants du Pays de Château-Gontier : CovidPsy a ouvert ce lundi matin à l'initiative d'un collectif de professionnels, avec l'appui de la collectivité. Qu'on soit professionnel surchargé ou parent dépassé, c'est un lieu pour déposer, dialoguer ou trouver un soutien explique l'une de ces psychologues-psychanalystes.

“Si les personnes se sentent angoissées ou dépassées, ou un sentiment d'abandon, un isolement massif, une perte d’élan vital, une difficulté à se mobiliser ou alors un sentiment d'être envahi par toutes les informations, toutes les demandes... Voilà si on se sent particulièrement mal voire en détresse, on peut appeler ce numéro là. L'idée qu'on a c'est vraiment, dans cette période de confinement où on est tous enfermé chez nous avec nos proches ou avec nos collègues, d'ouvrir un espace extérieur qui soit un espace d'écoute”.

Écouter le podcast

C’est "un nouveau maillon dans la chaîne de solidarité" se réjouit le président du Pays de Château-Gontier, Philippe Henry. Une bouée de secours, espèrent ces professionnels préoccupés pour leurs patients.

Parler pour aller mieux

“On espère vraiment qu'on va pouvoir aider les gens à passer un moment difficile, oui, on a vraiment cette idée-là. Ce qui me paraît central, et ce que j'ai aussi reçu comme écho de mes collègues qui travaillent notamment dans le milieu hospitalier, c'est que la parole est centrale. Dans cette période où finalement on ne sait pas quels vont être les remèdes, on ne connait pas grand-chose à cette maladie, qu'est-ce qu'on a comme outil ? On a la parole c'est-à-dire parler, mettre des mots sur ce qu’on traverse ça c'est essentiel, et je dirais même que ça a déjà l'effet d'un médicament dans certaines situations”. 

Écouter le podcast

Le numéro CovidPsy est joignable 7 jours sur 7 de 9h à 12h et de 14h à 20h au 06 45 18 77 27 sans surcoût, l'appel est confidentiel et anonyme. On peut aussi si on le souhaite simplement laisser un message ou déposer sur le répondeur, 24h/24.