Maine et Loire

Réforme des retraites : à quoi s'attendre cette semaine ?

09 décembre 2019 à 12h23 Par Coralie Juret
Une dizaine d'assistant(e)s maternel(le)s était du défilé de samedi à Laval contre la réforme des retraites.
Crédit photo : Gilets Roses 53

Alors que le Premier Ministre Edouard Philippe présente le projet de réforme des retraites mercredi midi, les syndicats restent mobilisés. De nouvelles manifestations sont déjà programmées pour demain.

C'est une nouvelle semaine de grèves à prévoir. Sur les rails aujourd'hui, seul 1 TER sur 5, cars inclus circule en Pays de la Loire, 1 TGV Atlantique sur 4 et aucun Intercité sur les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon. La SNCF dispense les informations de trafic en temps réeel sur son site sncf.com et son application, mais recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements ou d’utiliser des solutions alternatives si possible. Côté carburant, les dépôts et raffineries fonctionnent normalement, même si certaines pompes sont momentanéement en rupture à cause de pleins de précaution.

AG aujourd'hui, manifs demain

Plusieurs assemblées générales se tiennent aujourd'hui : l’intersyndicale (CGT-FO-FSU-Solidaires) segréenne appelait à se rassembler à 10 h ce matin à la Bourse du travail de Segré. Elle appelle les Segréens mobilisés à rejoindre les manifestations de demain à Angers et Château-Gontier. Une distribution de tracts est aussi prévue mercredi devant Pôle Emploi en début de matinée, puis sur le marché de Segré.

En Mayenne, la CGT, FO, FSU, Solidaires et MNL tiennent 4 AG de secteur ce soir, à 17 h d'abord à l’union locale d’Evron puis à 19 h à l’école Erik Satie de Craon, à l'Union départementale CGT de Laval et à l’ancienne mairie de Mayenne.

De nouvelles manifestations sont déjà prévues pour demain, à 11 h place Leclerc à Angers, 11 h 30 au départ de la zone des Touches à Laval, quartier Saint Nicolas, puis à 15 h au Parc Saint Fiacre de Château-Gontier. L'école Jean-Guéhenno sera d'ailleurs fermée, toutes les professeurs se sont déclarées grévistes.

Des défilés déjà ce week-end

Samedi, près de 500 manifestants s’étaient retrouvés en centre ville de Laval, dont une dizaine de Gilets roses. Ces assistantes maternelles ont laissé des affichettes sur les portes de la CAF, qui leur imposera bientôt de laisser leurs coordonnées sur son site monenfant.fr. À Angers, 350 Gilets jaunes défilaient samedi dans les rues de la ville.