Maine et Loire

Retraites : cinq manifestations et des bouchons aujourd'hui

10 décembre 2019 à 12h48 Par Coralie Juret
Le cortège segréen avait rassemblé 260 personnes la semaine dernière contre le projet de réforme / ©AV

Pour cette deuxième journée de manifestations, cinq cortèges sont annoncés en Maine-et-Loire et Mayenne.

Des bouchons sur la route pour cette deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites : conséquence du trafic encore très perturbé à la SNCF aujourd'hui, avec 1 TER sur 5 et 1 TGV sur 4 seulement, et aucun train Intercité en Pays de la Loire. La SNCF recommande encore aux voyageurs de reporter leurs déplacements.

Cinq manifestations sont prévues ajourd'hui en Mayenne et en Maine-et-Loire : à Cholet, Saumur, et Angers depuis 11 h ce matin au départ de la place Leclerc. Les manifestants lavallois sont partis de la zone des Touches à 11 h 30 tout à l’heure. Fait rare, un rassemblement est aussi prévu à Château-Gontier cet après-midi à 15 h. Le rdv est donné au Parc Saint Fiacre par la CGT et FO pour un défilé en ville et des barrages filtrants sur le trajet de la manifestation, aux ronds-points de la Renaissance et du Parc Saint Fiacre. Un secteur à éviter donc, en voiture.

En Mayenne, les AG de secteur ont voté la reconduction de la grève hier, dans l’éducation nationale, la sécurité sociale, les hôpitaux, chez le Joint Français ou encore Ciral, pour réclamer le retrait du projet de Jean-Paul Delevoye, embarrassé par un conflit d’intérêt avec le milieu des assurances.