Samedi à Pouancé, "fête" moins de déchets !

Actualités Maine et Loire 

La communauté de communes qui gère les déchets de l'ancienne Région de Pouancé-Combrée, organise un évènement autour de la récupération à pour ses habitants à l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets

OXYGENE RADIO
Réparer, recycler, bricoler, donner... Céline Jacques et Amélie Argand montreront diminuer nos déche
Crédit: CJ

22 novembre 2019 - Modifié : 22 novembre 2019 par Coralie Juret

A Pouancé, Anjou Bleu communauté et son vice-président en charge des déchets Jean-Louis Roux organisent une "Fête de la récup'" demain pour les habitants de l'ancienne Région de Pouancé-Combrée. Tous les ans, chacun jette en moyenne 6 kg de textiles. Céline Jacques, technicienne environnement leur montrera plutôt comment les réutiliser.

"Nos chaussettes orphelines ou trouées, on peut s'en servir pour faire des éponges. Les T-shirts, pour faire des sacs pour des achats en vrac. On aura la possibilité aussi de voir comment emballer des cadeaux à partir de tissu au lieu d'acheter du papier qui sert très peu de secondes et finit jeté".

Écouter le podcast

Une fête familiale

Cette fête de la récup' organisée ce samedi 23 à la MCL à l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, sera aussi un temps parentalité explique Amélie Argand, animatrice du Relais assistantes maternelles (RAM) d'Ombrée d'Anjou. À 10 h "il y a une balade familiale organisée par la Halte-garderie des Pitchounes, l'école Henri Dès, Cantojeunes et le Relais. L'idée c'est de sortir et de prendre du temps ensemble, en ramassant les déchets dans la nature. Les enfants savent mieux raisonner leurs parents que les adultes entre nous..." souligne l'animatrice du RAM. Gilets haute visibilité, gants et bottes sont à prévoir.

Écouter le podcast

Les ateliers créatifs seront aussi accessibles aux petites mains, qui pourront également fabriquer des instruments de musique avec des objets recyclables du quotidien? Pour réparer, déposer ou prendre des objets, rendez-vous en zone de gratuité et au Repair'Café. La fête est ouverte de 9 h à 13 h ce samedi 23 novembre à la MCL de Pouancé. C'est gratuit.