Maine et Loire

Segré. Un album en préparation pour l'auteur Benoît Grelaud

14 février 2020 à 22h11 Par Coralie Juret
Benoît Grelaud (au centre), a posé sa voix sur le premier titre en compagnie de son fils Alan (à droite) et l'arrangeur Dominique Spagnolo (à gauche).
Crédit photo : Benoît Grelaud

L'auteur segréen aime surprendre son public. Après les séries jeunesse, le roman et le thriller, Benoît Grelaud "pousse l'écriture plus loin" vers un projet "abordable" qui lui "corresponde", en trois volets.

Le Segréen Benoît Grelaud espère sortir un album. Et pas n'importe lequel, celui qui raconte l'histoire de Blanche-Dame, son dernier roman auto-édité en décembre à 160 exemplaires. Une histoire romantique au coeur de la Bretagne à la manière d'Edmond Rostand qui prendra vie dans les studios de Dominique Spagnolo, l'arrangeur de Stromae et Florent Pagny.

Écouter le podcast

Une histoire d'amour en vers, et une enquête 

Les contributeurs ont jusqu'à fin mars pour apporter leur soutien au projet de Benoît Grelaud sur Ulule : un album pop-symphonique et un livret spécial tirés de son roman. Ses quatre interprètes (Nouheila Capron, Alexandre Chassagnac de The Voice, le candéen Vincent Moreau et Benoît Grelaud himself) sont les voix des personnages principaux. “C’est un jeune homme (Augustin) qui va tomber fou amoureux d'une jeune femme (Blanche) qu'il aperçoit la nuit dans une forêt. Il va se créer entre eux une relation au départ principalement épistolaire,  donc au travers de lettres. Et il va découvrir au fur à mesure que finalement la personne dont il est amoureux est un esprit errant depuis plus de quatre siècles”. Le narrateur du livre achète la correspondance des amants aux enchères et se lance sur les traces de leur histoires, avec le lecteur.

Écouter le podcast

La famille et les artistes

Cette histoire d'amour mêlée de fantastique est née il y a 7 ans, mais elle n'a vu le jour que l'an dernier, un timing et des rencontres, croit son auteur. Dans ce projet qui fait partie de lui, celui qui est aussi poète et désormais chanteur a embarqué son entourage. “Brigitte mon épouse, ma fille Élodie qui ont fait les illustrations du roman, Alan mon fils qui s'occupe de tout ce qui est pochette de roman, pochette d'album, les teasers, il est directeur artistique spécialisé dans le graphisme. Et puis je me suis entouré aussi de personnes pour qui j'ai une profonde affection artistique, et le déclic au niveau de l'album c'est Dominique Spagnolo. Si Dominique n'avait pas accepté ce projet, je pense qu'il sera resté dans un tiroir”, raconte l’artiste segréen.

Écouter le podcast

Une belle aventure, un "cadeau" qui ne demande qu'à se poursuivre s'il rencontre son public, car Benoît Grelaud a décidé de garder toute sa liberté artistique. Avec 7500 € récoltés, il pourra sortir 12 titres, et y ajouter un orchestre symphonique en cas de bonus. L'aboutissement du projet ? Un spectacle façon comédie musicale...

Pour contribuer au projet et recevoir l’album, direction la plateforme Ulule avant fin mars. Toutes les informations sur le projet Blanche Dame sont aussi sur Facebook.