Segré. Un nouveau site pour répondre aux besoins des parents

Actualités Maine et Loire 

Le réseau parentalité, la CAF et la Fédération des Centres Sociaux ont lancé le site Parents49.fr. Il propose de l'aide, de l'accompagnement et du contenu pour les parents.

OXYGENE RADIO
Les parents et les associations peuvent proposer des projets sur le site
Crédit: Alexis Vellayoudom

3 février 2020 à 10h03 - Modifié : 3 février 2020 à 10h11 par Alexis Vellayoudom

Le Réseau parentalité se modernise. La CAF, le réseau parentalité et la Fédération des centres sociaux ont mis en ligne le site Parents49. Il a été changé pour clarifier l’organisation des contenus. Dessus, on y trouve des ressources pour l’éducation, une carte interactive, mais aussi l’annuaire où figure les acteurs locaux, associations, MSA, ou encore la Protection Maternelle Infantile.

Écouter le podcast

Le site est destiné à tous les parents, « il y a des infos pour les parents qui sont un peu plus en difficultés, qui ont des questions sur les addictions ou des parents qui se séparent et qui souhaiteraient être conseillés ou informés », explique Maud Cesbron, animatrice du réseau parentalité 49. Ou simplement des parents qui veulent rencontrer d’autres parents ou discuter de la communication avec leurs enfants, du sommeil ou de l’alimentation.

 

Tisser un réseau parentalité

 

L’objectif du site, c’est également de mettre en relation les acteurs locaux, parents et association, grâce à l’annuaire ou encore l’espace Porteur de Projet, sur la page d’accueil, pour monter des actions sur l’Anjou Bleu.

Le site a vocation à consolider le réseau parentalité, notamment sur le segréen ou les structures manquent pour les parents et les enfants, « on a besoin de  créer des lieux d’accueil enfants-parents qui existent sur d’autres territoires. Ce sont des lieux pour les parents avec les enfants de 0 à 6 ans. Ou des centres sociaux qui sont des lieux d’animation du territoire », précise Maud Cesbron.

Écouter le podcast

Sur le Segréen, ils sont une vingtaine d’acteurs du réseau professionnel et des parents à se réunir trois fois par mois. D’ailleurs à Segré, un point écoute parent pour accompagner les adultes sur l’éducation a ouvert récemment. Une psychologue de l’association L’école des parents et des enfants, assure des permanences tous les mercredis à l'espace Saint-Exupéry, et le dernier mercredi du mois au Cap Noyantais de Noyant la Gravoyère.

https://parents49.fr/