Segré. Un point d’écoute pour accompagner les parents dans l’éducation

Actualités Maine et Loire 

L'association l'Ecole des parents et des éducateurs installe une permanence tous les mercredis. Une psychologue sera présente pour écouter, aider et accompagner les parents dans l'éducation.

OXYGENE RADIO
Charlotte Vilain, psychologue, aura une permanence de 15h à 18h à l'Espace Saint-Exupéry
Crédit: Alexis Vellayoudom

27 janvier 2020 à 8h23 - Modifié : 27 janvier 2020 à 15h04 par Alexis Vellayoudom

Éduquer un enfant n’est pas toujours facile ! Depuis une semaine, l’association, l’Ecole des parents et des éducateurs met en place un point d’écoute parents, gratuit et confidentiel dans la salle des permanences de l’Espace Saint-Exupéry de Segré. Trois mercredis par mois, une psychologue sera présente, entre 15h et 18h, pour écouter, aider, accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants.

L’association, installée sur le département depuis 2010, vient en aide aux parents qui demandent à être accompagné dans l’éducation de leurs enfants. Les séances seront également ouvertes aux personnes en difficulté dans leur métier avec l’éducation, notamment les enseignants

 

Est-ce difficile d’éduquer son enfant ?

 

Le problème récurrent, c’est l’autorité, explique Agnès de Kervénoaël, directrice de L’Ecole des parents et des éducateurs de Maine-et-Loire, « les parents ont parfois une difficulté à dire « non » à leur enfant, avec la peur de ne plus être aimé par leur enfant […] nous ce qu’on explique c’est quand on pose un « non » franc et net, c’est beaucoup plus simple que la négociation en permanence ou une peur d’affirmer son autorité. »

Écouter le podcast

 

De l’accompagnement, mais pas une thérapie

 

La psychologue proposera des séances de 45 minutes à 1h. Sa mission, accompagner les parents dans l’éducation et les écouter, « les écouter, leur livrer un espace qu’ils puissent s’exprimer librement, fait part de leurs doutes. Ce n’est pas toujours facile de le faire avec son entourage. On est quand même dans quelque chose de concret, on n’a pas vocation de faire la psychothérapie, c’est vraiment du soutien », explique Charlotte Vilain.

Écouter le podcast

 

Le dernier mercredi du mois, la permanence se tiendra à Noyant la Gravoyère, dans le bureau des permanences au Cap Noyantais . La première demande de rendez-vous se fait par téléphone, au 02 41 37 06 53.

 

Contact : epe49@ecoledesparents.org / https://ecole-des-parents-et-des-educateurs-49.org/