Mayenne

Valérie Hayer, un relais mayennais au Parlement européen

07 janvier 2020 à 17h00 Par Coralie Juret
Crédit photo : Valérie Hayer

L'ancienne vice-présidente de la Mayenne et ex-conseillère municipale de Saint Denis-d'Anjou a été "bien accueillie" au Parlement européen où elle joue les négociatrices pour le prochain budget.

C'est une Mayennaise engagée pour donner un rôle plus politique à l’Europe. Valérie Hayer a été élue au Parlement européen en mai dernier, alors que le Castrogontérien Jean Arthuis laissait sa place. Pour son ancienne assistante parlementaire originaire de St Denis d’Anjou, c’est un héritage qu'elle ne renie pas tout en construisant son propre parcours. "L'Union est au milieu du gué, on n'a plus de projet. Et j'avais envie de contribuer à la construction de cette Europe qui sera en mesure de répondre aux défis du XXIè siècle. L'économie, mais aussi l'Europe sociale et politique" détaille la jeune femme.

Écouter le podcast

"Un lien entre les territoires et les institutions européennes", c'est aussi la députée que veut être celle qui est engagée de longue date (elle est aussi conseillère départementale depuis 2015 et vient de quitter la vice-présidence). Valérie Hayer a d'ailleurs ouvert une permanence parlementaire à Laval. "Je veux faire ce lien entre le territoire et les institutions. L'Europe est très présente dans les territoires, on en a assez peu conscience". "C'est la nécessité de faire cette pédagogie de l'Europe et aussi de prendre les expériences de terrain pour voir ce qui ne fonctionne pas."

Écouter le podcast

Dans les pas de son prédécesseur, Valérie Hayer a été nommée coordinatrice de la commission bugdet et négociatrice du prochain budget européen. "Une chance" pour cette Européenne convaincue du groupe Renaissance d'écrire les prochaines orientations de l'UE. Elle est aussi membre de la commission industrie.

Permanence parlementaire de Valérie Hayer, 113 avenue Robert Buron à Laval.