Pas de coupe d'Europe pour les Ducs d'Angers

Sports 

La Fédération française de hockey sur glace a annoncé ce mardi 4 mai avoir tranché concernant les places européennes pour la saison prochaine. Les Ducs, vice-champions de France, espéraient disputer la Continental Cup mais les Gothiques d'Amiens conservent finalement leur billet.

Ducs d'Angers
Les Ducs et leur capitaine Patrick Coulombe ne joueront pas la Continental Cup la saison prochaine.
Crédit: Théo Bariller-Krine / La Dalle Angevine

4 mai 2021 à 14h57 - Modifié : 4 mai 2021 à 15h21 par Charles Dubré-Beduneau

Vice-champions de France à l'issue d'une saison écourtée (22 matchs de saison régulière au lieu de 44, pas de playoffs), les Ducs d'Angers ne disputeront finalement pas la petite coupe d'Europe, comme ils l'espéraient, la saison prochaine. La Fédération française de hockey sur glace (FFHG), a publié un communiqué ce mardi concernant les deux places européennes attribuées aux clubs français. Selon le règlement, la place en Champions Hockey League (CHL) doit revenir au champion de France ou premier de la saison régulière (en l'occurence cette saison les Dragons de Rouen), et celle en Continental Cup au vainqueur de la Coupe de France. C'est l'attribution de cette dernière qui posait particulièrement problème. "Faute de vainqueur et de finaliste de la Coupe de France du fait de son interruption définitive au stade des 16ème de finale, faute d’un finaliste de la Ligue Magnus du fait de la non-tenue de play-offs, un vide réglementaire est apparu. La question s’est alors posée de qualifier, soit le second de la saison régulière (Angers), en proximité avec un statut de finaliste, soit le dernier vainqueur en date de la Coupe de France (Amiens)", explique le communiqué de la FFHG.


Les présidents d'Angers et d'Amiens se sont engagés à respecter la décision de la Fédération


Une concertation a été menée avec le président des Ducs, Michaël Juret, et son homologue des Gothiques, Patrick Letellier, qui ont tous les deux considéré, malgré leur fort intérêt respectif pour ce billet européen, "qu’il revenait à la fédération de trancher, et qu’ils s’en tiendraient à sa décision. Dans un esprit de sportivité qu’il faut souligner, chacun a ajouté qu’il serait le premier supporter de l’équipe ainsi qualifiée", indique la Fédération, qui justifie sa décision ainsi: "L’usage, depuis la création de la Continental Cup, est d’attribuer la place qualificative pour cette Coupe Européenne au vainqueur de la Coupe de France. La Fédération est très attachée à cet usage, qui concourt au prestige de la Coupe de France et, par voie de conséquence, de tous les clubs qui y participent, en maintenant un lien entre ceux-ci et la compétition continentale. Dans cette optique, et sans rien enlever aux résultats remarquables obtenus cette saison par l’équipe d’Angers, la place en Continental Cup sera attribuée au club d’Amiens, en sa qualité de dernier vainqueur de la Coupe de France, saison 2019-2020."

Les Ducs devront donc encore patienter avant de retrouver l'Europe. Les Angevins avaient accueilli le troisième tour de la Continental Cup à la patinoire du Haras en novembre 2016 et ils avaient disputé la super finale de la compétition en janvier 2015 en Allemagne.