Pour trouver des médecins au TOP, ces deux communes mayennaises ont trouvé une idée originale

Mayenne 

Un site internet, des vidéos ou encore un service pour aider le/la conjoint-e dans la recherche d'un travail. Le collectif de professionnels de santé de Saint-Ouën-des-Toits et du Bourgneuf-la-Forêt mettent le paquet pour attirer des médecins généralistes.

TOPMédecin Mayenne_09 06 21_Saint-Ouën-des-Toits
Les professionnels de santé des deux communes ont constitué un collectif pour porter ce projet
Crédit: Mairie Saint-Ouën-des-Toits

15 juin 2021 à 7h25 - Modifié : 15 juin 2021 à 7h27 par Alexis Vellayoudom

Communes rurales cherchent médecins ! Les professionnels de santé des communes de Saint-Ouën-des-Toits et du Bourgneuf-la-Forêt ont lancé une campagne pour trouver leur futur médecin. Installée depuis 38 ans à Saint-Ouën-des-Toits, le Dr Madingou part en retraite à la fin du mois et pour le moment, aucun remplaçant à l'horizon pour les 2 200 patients. Ils ont donc réalisé une communication poussée pour attirer les futurs médecins généralistes des deux communes, "il est préférable de donner envie aux médecins de nous rejoindre", explique l'adjoint au maire de Saint-Ouën-des-Toits.

Avec l'aide des deux conseils municipaux, ils ont lancé un site internet topmedecin.com. Dessus, on retrouve des vidéos, un formulaire de contact, une présentation des communes, mais aussi une rubrique "Les pros de la santé" à vos côtés pour valoriser les services de soins déjà présents, une trentaine de professionnels, infirmiers, kinés, opticiens et vétérinaires ont répondu présent, "nous avons intégré que les médecins ne veulent plus travailler seuls comme auparavant, mais en équipes", ajoutent les porteurs du projet. Les deux communes proposent aussi, avec l'aide de Laval Agglo, d’aider dans la recherche d’un job pour le ou la conjointe.

Les deux communes et les professionnels ont pu profiter d'un petit coup de pouce de la rubrique SOS Villages dans le journal de 13H de TF1. Des banderoles ont été accrochées à l'entrée des bourgs et les deux mairies sont actives sur les réseaux sociaux.

La ligne téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 20h au 02 52 21 08 12.