Renazé. Un nouveau pôle pour l'accueil des jeunes et la pratique artistique

Mayenne 

Le Pays de Craon construit un espace où seront regroupés la mini-crèche, l'accueil de loisirs et l'établissement d'enseignements artistiques. La Communauté de communes a investi 1,5 millions d'euros.

Espace Social et Culture de Renazé_20 05 21_AVC
L'espace social et culture est érigé rue du Fresne, en face de la bibliothèque
Crédit: Alexis Vellayoudom

3 juin 2021 à 9h42 par Alexis Vellayoudom

Après Craon et Cossé-le-Vivien, Renazé a désormais son espace social et culturel. Le site est en construction, rue du Fresne, en face de la bibliothèque, où était situé l'ancienne maison médicale, "ravie de faire ce projet à Renazé. Ça va permettre d'avoir un service équitable sur l'ensemble du territoire", expliquait en ouverture Christophe Langouët, le président du Pays de Craon. L’ouverture est prévue pour la rentrée de septembre 2022.


Thibault Lemaître et Gérard Lecot sur l'espace social et culture de Renazé
Crédit: Alexis Vellayoudom

À l’intérieur, une micro-crèche, un accueil de loisirs, un service jeunesse et une antenne de l’enseignement artistique pour pratiquer le théâtre, la danse et la musique. Thibault Lemaître, responsable des bâtiments du Pays de Craon est revenu sur cette construction : "il y a deux bâtiments avec une partie micro-crèche et accueil de loisirs. Et une autre partie qui concernera la jeunesse et un espace d'enseignement artistique pour notamment des cours de musique. Au global, on sera à 800 m²".


La micro-crèche


La micro-crèche est prévue pour 10 enfants de moins de 3 ans, "avec possibilité d'extension et d'avoir un peu plus d'enfants", explique Gérard Lecot, vice-président en charge des travaux. Le bâtiment accueillera aussi le Relais petite enfance et l'accueil des loisirs pour les 3-11 ans, le mercredi et les vacances scolaires.


Un établissement d'enseignements artistiques


Dans le second bâtiment, le service jeunesse et culture ouvert au plus de 11 ans avec une équipe d'animation. Le projet va aussi permettre de mailler le territoire avec un établissement d'enseignements artistiques, "on aura une salle commune de 52 m² pour la pratique de groupes et un bureau de 16 m² pour des pratiques individuelles. Pour les pratiques collectives, on pourra avoir une vingtaine d'enfants", souligne Gérard Lecot.

Gérard Lecot décrit le bâtiment dédié à la pratique artistique
Crédit: Alexis Vellayoudom

Coût du projet, 1,5 millions d’euros subventionné à hauteur de 63 % par la CAF, l'Etat, la Région et le Département. Les bâtiments seront équipés de panneaux photovoltaïques sur une surface de 160 m². Le chauffage se fait au gaz, mais la Communauté de communes envisage de le changer en granulés bois. La mairie de Renazé se chargera de l'aménagement de la voirie.