Renazé. Une agence postale communale pour éviter de perdre un bureau de poste

Mayenne 

18 février 2022 à 16h21 par Alexis Vellayoudom

Depuis le 7 février, le bureau de poste de Renazé est devenu une agence postale communale gérée par le Pays de Craon et la commune. Une Maison France Services cohabitera.

Agence postale communale Renazé Int_15 02 22_AVC
Deux agents ont été recrutées par le Pays de Craon pour assurer les différents services
Crédit: Alexis Vellayoudom

La Poste vit encore à Renazé. Grâce à l'action du maire et du Pays de Craon, vous pouvez toujours expédier vos lettres, déposer vos colis ou retirer de l'argent. Le bureau de poste a été transformé en agence postale communale et cohabitera avec la Maison France Services, rue Bourdais. 

 

Un bureau de poste de moins en moins ouvert

 

"Nous avions bien qu'à terme, on allait vers une fermeture de ce bureau parce que La Poste proposait tous les ans des baisses d'horaire d'ouverture", lâche Patrick Gaultier. Le maire de Renazé ne cache pas son agacement lorsqu'il a appris qu'une nouvelle fois La Poste allait réduire les horaires d'ouverture à 17h/semaine. D'autant que le Conseil municipal s'était prononcé contre une fermeture du bureau de poste. Mais pas question de baisser les bras pour l'élu. En collaboration avec le Pays de Craon, Renazé va gérer cette agence postale communale. Le bureau a officiellement fermé le 15 janvier pour la réalisation de travaux avant l'ouverture de l'agence le 7 février. 

 

Pourquoi le bureau de poste passe en agence postale communale
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

Concrètement, l'agence sera ouverte 24h/semaine, 5j/7, 52 semaines. La Poste verse une indemnité mensuelle de 1 046 euros pour que ses services soient maintenus, mais assurés par les deux collectivités, "on pourra y trouver tous les services postaux, hormis tout ce qui est grosse opération financière", explique le maire. Comprenez, affranchissement et expédition de lettres, colis et recommandés, vente enveloppe et emballages prêt-à-envoyer, retrait et dépôt des envois postaux, retrait et versement d'espèce sur compte courant (500 euros maximum par semaine) et consultation via une tablette des services La Poste.

Vous serez accueillis par deux agents, Angéline Hoisnard et Blandine Geslot, toutes les deux en reconversion et employées par le Pays de Craon. 

 

Cohabitation avec France Services

 

C'était une promesse du Gouvernement, rendre plus accessibles les services pour réaliser ses démarches administratives en milieu rural. Dans le Pays de Craon, la deuxième Maison France Services était initialement prévue à Cossé-le-Vivien, mais avec cette agence postale, c'est finalement à Renazé qu'elle s'installe, "on aura accès aux différents organismes et aides pour remplir les formulaires des services de l'État", précise Patrick Gaultier. Notamment l'Assurance maladie, CAF, Pôle emploi ou les Finances publiques.

Et à partir de la mi-mars des permanences seront tenues toutes les semaines par la gendarmerie, la MSA, l'assurance retraite, Soliha, le conciliateur de justice ou encore la Mission locale. 

 

La mairie doit-elle assurer les missions des services publics ? 

 

La mairie vouée à reprendre les services publics
Crédit: Alexis Vellayoudom

 

"C'est vrai que nous prenons la place des services publiques, mais faut être conscient aussi que La Poste ne pouvait pas rester avec le volume puisque tout le monde se sert de mails. Il fallait aussi se rendre à l'évidence. C'est le moyen de maintenir ce service tout en mutualisant avec France Services", confie le maire de Renazé. 

 

Infos pratiques :

 

Ouverture lundi, mardi, jeudi : 9h - 12h30
Mercredi : 9h-12h30 / 13h30-18h
Vendredi 9h-12h30 / 13h30 - 15h30