Maine et Loire

Segré-en-Anjou Bleu. Deux grands comédiens, une soirée déjantée, la Grande Sophie, que faut-il aller voir au Cargo ?

De la danse, du théâtre et de la comédie, le Cargo propose encore une programmation éclectique pour cette deuxième partie de saison.

Publié : 10h50 par Alexis Vellayoudom

La Kermesse - Le Cargo Saison_13 01 26_Dennis Mader
Avec La Kermesse du collectif La Cabale, le Cargo promet un soirée déjantée
Crédit : Dennis Mader

Une saison culturelle ça se construit bien évidemment avec un regard de professionnel, mais aussi, et surtout, avec son ressenti, ses émotions. Et il faut dire que lorsque Caroline Géraud, programmatrice de la salle de spectacle du Cargo, se met à en parler, cette passion pour l'art vivant devient vite contagieuse. Mais difficile de tout mettre sur papier, on a donc décidé de vous mettre les coups de cœur de la responsable du service Culture de Segré-en-Anjou Bleu. 

 

La Grande Sophie de retour sur scène

 

Il y a d'abord le retour sur scène de la Grande Sophie. Le 6 février, la chanteuse pop troque partiellement ses instruments pour le costume de comédienne. Elle vient jouer Tous les jours Suzanne, inspiré de son livre du même nom. "C'est un spectacle plutôt hybride entre lecture, théâtre, chansons, c'est-à-dire qu'elle va lire des extraits de son texte, revenir à des chansons qui ont fait son succès, et en même temps nous parler de façon plus intime de sa vie de femme, de son parcours de chanteuse, de ses désillusions, de ses victoires, et puis aussi un hommage aux femmes de sa famille, puisqu'elle dira qu'elle a été la première de sa lignée à faire enfin le métier qu'elle souhaitait faire. C'est un spectacle tout en confidence qu'elle va nous livrer", décrit Caroline Géraud.

 

La Grande Sophie revient sur scène
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Tout autre chose le 13 février avec le spectacle de danse Je badine avec l'amour par l'association Cliché et Sylvain Riéjou. "Il a une vision de la rencontre jubilatoire, souligne la programmatrice. Il va réactiver notre culture cinématographique avec Dirty Dancing." D'ailleurs, en parallèle, le cinéma Le Maingué propose la projection du film le 14 février. 

 

Un couple interprété par deux "très grands comédiens"

 

Un couple qui dure, est-ce forcément sans craquelures ? C'est tout le paradoxe que tente d'élucider la pièce Scène de la vie conjugale, tirée de la série écrite par Ingmar Bergman qui a fait un tabac en Suède dans les années 70. Sur scène, un couple, à priori parfait, Marianne et Johan, interprétés, selon Caroline Géraud, par deux "très grands comédiens" Stanislas Nordey et Romane Bohringer, sont interrogés par une journaliste sur la durabilité de leur amour.

 

"C'est une grande dinguerie"
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

"Et au fur et à mesure que la pièce, on réalise qu'il y a des craquelures dans ce vernis du couple, et que ce n'est pas si évident. Il y a quelques petites digressions qui nous feront comprendre qu'il y a une dispute pendant un repas avec des amis, il y a des coups de téléphone que Johan reçoit qui sont plutôt inquiétants pour sa femme, détaille Caroline. Alors il y a des moments très drôles, et puis il y a des joutes verbales. C'est du ping-pong entre le couple, l'homme et la femme, et ça y va, et ça répond, et ça argumente. Donc ça c'est un vrai régal en fait."

 

Une pièce aux éclats de rire

 

"Une grande dinguerie" ; "déjanté" ; "complètement foutraque". Des adjectifs comme ceux-là, Caroline Géraud pourrait en sortir des dizaines à propos du spectacle du 26 mars. La Kermesse, le nom parle déjà de lui-même, où des adultes ont décidé de faire les enfants sur scène. "Si je voulais convaincre des gens que le théâtre n'est pas élitiste et qu'on n'est pas sur des pièces uniquement savantes, je leur dirais venez voir ce spectacle-là, parce que c'est un spectacle complètement foutraque, complètement déjanté, ils sont dingues", se réjouit la programmatrice. 

 

Sur scène, le collectif La Cabale rassemble 9 jeunes comédiens avec pour objectif de casser ce fameux 4e mur qui se hisse entre la scène et le spectateur, et décomplexifier le rapport au théâtre. "C'est une grande dinguerie avec plein de scénettes, de plein de situations de la vie quotidienne, de la vie ordinaire. On passe de la danse de la chenille à une attente dans une salle d'attente, à un jeu télévisé. On est vraiment dans l'univers un peu des Monty Python, où le ridicule et l'absurde ne tuent pas. Voilà, c'est la pièce éclat de rire." 

 

 

La Kermesse hors des clichés
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Au total, une douzaine de spectacles sont programmés pour cette rentrée 2026 avec aussi quelques temps forts comme un jeu d'enquête, des ateliers voix ou de Krump, cette danse issue des ghettos californiens. La programmation est à retrouver ici