Stade lavallois : Boubacar Diakhaby, du Stade Rennais à Laval pour s'imposer en pro ?

MayenneSports

14 septembre 2022 à 12h01 - Modifié : 14 septembre 2022 à 15h33 par Cyprien Legeay

Boubacar Diakhaby, jeune milieu de terrain offensif, s'entraîne avec le Stade lavallois depuis trois semaines. Il ambitionne de monter avec les professionnels dès cette année après 5 ans au Stade Rennais.

Le Stade lavallois va engager Boubacar Diakhaby.
Le Stade lavallois va engager Boubacar Diakhaby.
Crédit: Cyprien Legeay/Oxygène Radio

Il fait partie des joueurs d'avenir que le Stade lavallois a engagé cet été. Arrivé il y a trois semaines à Laval, Boubacar Diakhaby devrait signer dans les prochains jours avec les Tango. Il ne reste que quelques détails à finaliser pour que son contrat soit homologué avec le Stade lavallois.

Après cinq années au Stade Rennais dont 3 en contrat aspirant-pro et 2 en contrat stagiaire-pro, le champion de France U17 (en 2018) espère donner un nouveau souffle à sa carrière en Mayenne. Alors qu'il a été freiné par les blessures ces dernières années, il a participé à 21 matches (4 buts, 3 passes décisives) avec la réserve rennaise l'an dernier. Il a joué avec la génération 2001 des Yann Gboho, Lucas Da Cunha et Adrien Truffert. Il a même évolué avec Eduardo Camavinga qui est de son année (2002).

 

 « Plus que déborder de manière automatique, il aime le un contre un et défier son adversaire par le dribble »

 

Depuis trois semaines, Sébastien Desmazeau a donc pu le voir à l'œuvre et compte sur lui pour dynamiser les côtés de son attaque. "C'est un profil à la Nicolas Pépé, image l'entraineur de l'équipe réserve. Il est gaucher mais peut jouer des deux côtés du terrain pour percuter ou rentrer dans l'axe afin de finir devant le but. Il a de bonnes qualités de percussions, de déséquilibre, d'éclats."

L'année dernière, le milieu offensif avait joué piston droit dans la défense à cinq du Stade Rennais. "Mais ils avaient tout le temps le ballon et jouait plus dans une position de milieu que de défenseur", pointe Sébastien Desmazeau. "C’est un ailier gaucher qui aime jouer à droite, décrit un suiveur assidu de la réserve rennaise. Plus que déborder de manière automatique, il aime le un contre un et défier son adversaire par le dribble. Il n’a pas forcément une accélération folle ou un pied gauche magique mais il a réussi à s’imposer dans le onze de la N3 la saison passée."

 

« Interpeller le coach Olivier Frapolli »

 

Ce joueur "plein d'audace", arrive avec l'intention de voir plus haut. S'il commence avec la N3, le plan du joueur est clairement de se montrer aux yeux d'Olivier Frapolli. Il a d'ailleurs déjà pu s'illustrer avec le groupe professionnel puisqu'il était à l'entraînement avec eux ce mardi. "Il est arrivé prêt, maintenant on va voir s'il peut interpeller le coach Olivier Frapolli", dit Sébastien Desmazeau.

Son profil pourrait plaider en sa faveur puisque Olivier Frapolli ne dispose pas de vrais joueurs de côtés cette saison. Affaire à suivre donc...