Stade Lavallois - Red Star : le programme des festivités

Mayenne Sports 

5 mai 2022 à 22h43 - Modifié : 6 mai 2022 à 12h57 par Coralie Juret

Le club de football tango fête son accession en Ligue 2 ce vendredi soir à l'occasion de son dernier match à domicile au stade Francis Le Basser. La ville s'est mise aux couleurs du Stade Lavallois et participera aux célébrations.

Supporters jeunes Stade Lavallois Chambly_02 05 22_Cyprien Legeay
De jeunes supporters du Stade Lavallois lors du déplacement à Chambly lundi 2 mai.
Crédit: Cyprien Legeay

Depuis mardi soir, l'hôtel de ville, le viaduc, le Château-Neuf et les bains-douches s'illuminent en tango dans l'obscurité de la nuit lavalloise. Laval fête son accession en Ligue 2, cinq ans après l'avoir quittée. “Laval rayonne” et son président aussi : c’est la Mayenne qui rayonne, c'est tout un territoire qui va vivre à l'unisson. On a besoin de ça aujourd'hui, on vit des moments difficiles entre le Covid et le conflit ukraino-russe, tout ce qui nous arrive parfois et qui nous rend triste. Là c’est une petite touche de bonheur, d’énergie, de lisibilité qui récompense un travail et une communauté soudée. La Mayenne est bienveillante, quand elle a cette petite récompense elle le mérite. Et moi je trouve ça vraiment formidable”, réagit Laurent Lairy.

Le Stade Lavallois en Ligue 2 c’est le retour au statut professionnel, et devant les caméras de télévision. Une vitrine supplémentaire pour la Ville, estime l’adjointe lavalloise en charge des sports : “on attendait ça depuis cinq ans, c'est vraiment un aboutissement et une fierté, vraiment une vitrine très importante pour le territoire”, se réjouit Céline Loiseau. “Le foot permet de connaître la ville et le territoire à l’échelle nationale, même internationale, pour mettre en avant Laval et ses atouts.

Pour permettre aux Mayennais qui n’ont pas leur billet pour le Stade Francis Le Basser de célébrer cette accession et pourquoi pas un premier titre de champion en cas de victoire de Laval contre le Red Star et de défaite de Concarneau, la Ville et Laval Agglo mettent en place une fan zone de 2300 m² au square de Boston à partir de 17h30 ce vendredi 6 mai. Dress code : tango et noir.

 

Le programme

 

16h30 : fermeture de l’avenue Pierre de Coubertin autour du stade Francis Le Basser et déploiement de CRS pour assurer la sécurité des 10 000 supporters.

17h30 : ouverture de la fan zone de 2300 m² au square de Boston. Elle pourra accueillir gratuitement 2000 personnes devant un écran géant de 15 m². Au stade Francis Le Basser, des animations sont prévues avant le match et pendant la mi-temps.

18h30 : coup d’envoi de l’avant-dernière journée de National, Stade-Lavallois - Red Star sur la pelouse de Francis Le Basser. Dans la fan zone, c’est le multiplexe de Canal + qui permettra de suivre les temps forts de la rencontre. Les supporters du centre-ville auront l’avantage de suivre simultanément la rencontre d’Annecy qui pourra offrir le titre de champion de National à Laval.

à partir de 20h15 : coup de sifflet final à Le Basser. En cas de sacre du Stade Lavallois, “envahissement contrôlé” de la pelouse dans un cordon de sécurité et feu d’artifice, avant la remise du trophée par la Fédération française de football.

21h30 : le centre ville est fermé à la circulation. Arrivée des joueurs tango en car par la fan zone square de Boston.

22h00 : réception des Tango à l’hôtel de Ville par le maire Florian Bercault. Moment convivial avec photos, échanges et célébration de la montée, et peut-être du titre de champion de National avec les supporters.

Le centre ville de Laval sera interdit à la circulation à partir de 21h30 ce vendredi 6 mai.
Le centre ville de Laval sera interdit à la circulation à partir de 21h30 ce vendredi 6 mai.
Crédit: Ville de Laval