Témoignage : Martine est restée amnésique de ses agressions sexuelles pendant plus de 40 ans 

Mayenne 

8 avril 2022 à 12h47 - Modifié : 8 avril 2022 à 19h27 par Coralie Juret

Cette enseignante mayennaise a été victime à plusieurs reprises d’un homme de son entourage pendant son enfance. Elle témoigne à visage découvert et signe un guide pour détecter, alerter et soigner les enfants et adolescents victimes.

Martine Michel violences sexuelles Mayenne livre_22 03 22_CJ
Martine Michel a écrit un livre-outil sur l'impact des violences sexuelles sur les mineurs.
Crédit: CJ

Elle est sans doute la première Mayennaise à briser le silence à visage découvert. Martine Michel a été victime de viols à trois reprises dans son enfance, de la part d'un homme de son entourage proche. Des agressions refoulées par amnésie pendant plus de 40 ansElle a écrit un livre, Violences sexuelles sur les enfants et les adolescents, détecter, alerter, soigner pour briser ce tabou qui concerne un enfant sur 5 en France, et aider les professionnels qui les entourent à mieux les accompagner. 

 

C'est en 2013 que les images de la première agression de Martine Michel remontent à sa conscience. Son fils avait 6 ans, l'âge de la petite victime qu'elle était à l'époque. “Un matin en me réveillant, j'ai vu une scène d'une petite fille qui se faisait agresser avec les doigts, et je n'ai pas compris ce qui se passait, si bien que je suis allée voir mon médecin en me disant que j'étais peut-être complètement folle. Et de fait, mon médecin qui connaissait bien cette problématique de l'amnésie m'a dit : “non non vous n'êtes pas folle du tout, par contre, je veux vous voir tous les jours”.

 

"On revit tout, les images, les sensations"

 

Un accompagnement qui permet à Martine de reprendre une vie plus ou moins normale... au bout de trois semaines, les émotions, sensations et images se sont estompées. Mais de 2014 à 2019, un kyste très douloureux grossit dans son foie. Elle est opérée et sort de son amnésie traumatique totale, plus de 40 ans après les faits. “Quelques jours après cette intervention chirurgicale, d'autres scènes de violences sexuelles sont revenues à ma conscience. Et là ce fut un parcours très très douloureux avec plus de deux ans de douleurs physiques, puisqu’on revit tout comme si on était dans la scène”.

Une "déflagration physique" pour cette mère de famille, épouse et enseignante épanouie. “On revoit toutes les images, on a toutes les sensations. Et surtout niveau émotionnel c'est très difficile à gérer, parce que c'étaient des émotions qui étaient… enkystées, c’est le mot, pendant tant d'années et il faut qu'elles sortent. Et elles sortent au rythme que le cerveau souhaite”.

 

Un livre-outil pour les professionnels de l'enfance

 

Dans son long processus pour se reconstruire, Martine médite et visualise un plan de livre. Un guide pour détecter, alerter et soigner les violences sexuelles sur les enfants et les adolescents, publié après deux ans et demi de travail, de recherches et de rencontres. Elle y évoque aussi son premier mari qui a mis fin à ses jours après la naissance de leur premier enfant. Comme beaucoup d'hommes abusés dans l'enfance, il avait probablement eu peur de céder à des pulsions sexuelles. Pour ces personnes, un numéro vert existe, le STOP au 0806 23 10 63. 80% des auteurs d'agressions sexuelles ont été victimes dans l'enfance.

 

Le livre Violences sexuelles sur les enfants et les adolescents, détecter, alerter, soigner de Martine Michel est en vente dans toutes les librairies, sur place ou sur commande (en rupture actuellement). Il est destiné aux professionnels de l'enfance, mais aussi aux victimes directes et collatérales. Son site web : martinemichel.fr.