Un élu mayennais propose d'accueillir l'usine Amazon, après l'abandon du projet en Loire-Atlantique

Mayenne 

27 octobre 2021 à 14h37 - Modifié : 27 octobre 2021 à 15h41 par Alexis Vellayoudom

La Communauté d'agglomération de Grand-Lieu a abandonné le projet d'accueillir le géant du commerce. Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin, propose d'accueillir la plateforme sur le site en projet du parc Grand Ouest, près de Louverné.

Parc Grand Ouest Laval Est_27 10 21_Capture d'image Oxygène Radio
Le site du futur Parc Grand Ouest - Capture d'image sur Google Maps
Crédit: Capture d'écran Oxygène Radio

La Mayenne pourrait-elle accueillir Amazon ? Alors que la communauté d’agglomération de Grand Lieu, en Loire-Atlantique, a abandonné le projet d’accueillir le géant du commerce, le maire de Saint-Berthevin, Yannick Borde, se verrait bien récupérer le bébé. 

 

 

Sur twitter, il lâche : "sur Laval Agglo, nous avons le site pour accueillir Amazon, le parc Grand Ouest et l’autoroute". Le site d'une centaine d'hectares pourrait accueillir des entreprises d'ici 2024. Une idée que soutient Olivier Richefou, le président du Conseil départemental de la Mayenne : "excellente idée et une opportunité de développement". 

 

 

Une idée qui ne sera pas forcément appréciée pas tous

 

Mais le projet initial ne faisait déjà pas l'unanimité. Après l'annonce du retrait en Loire-Atlantique, Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne, se disait lui soulagé par l’abandon du projet : "un soulagement pour tous ceux qui s'étaient mobilisés pour défendre l'emploi local dans les commerces de centres-villes. Rappelons-le : 1 emploi créé chez Amazon = 2 emplois détruits dans les commerces de proximité".

 

 

Même son de cloche du côté de Solène Mesnager, conseillère régionale Europe Écologie Les Verts : "nous avons besoin de relocaliser notre économie, pas d'une entreprise mercenaire qui ne paie pas d'impôts en France".