Maine et Loire

Vern d'Anjou. Chez cette éleveuse, 400 litres de lait ont été sauvés pendant l'épisode neigeux

La semaine dernière, Karine Sauloup avait lancé un appel sur les ondes d'Oxygène Radio afin d'éviter de jeter 7 000 litres de lait. L'éleveuse le donnait gratuitement, mais elle a tout de même reçu 150 € de remerciements.

Publié : 16 janvier 2026 à 11h01 - Modifié : 16 janvier 2026 à 13h32 Alexis Vellayoudom

Lait Eleveuse Vern d'Anjou_08 01 25_Jannissimo
Image d'illustration
Crédit : Jannissimo

Belle solidarité dans le Haut-Anjou. La semaine dernière, la neige avait paralysé certaines collectes de lait, dont la tournée de Lactalis entre Craon et Saint-Florent-le-Vieil. Sur la D 770 entre Vern d'Anjou et Le Lion d'Angers, au lieu-dit Les Haies, Karine Sauloup, éleveuse laitière, avait alerté sur ses 7 000 litres de lait cru qui pouvait partir à la poubelle. "Ça me fait honte de voir autant de gaspillage", confiait-elle à notre micro. Heureusement, la Direction départementale de la Protection des populations l'avait autorisé à donner à des particuliers. 

 

Une fois l'appel lancé sur nos ondes, l'éleveuse a pu écouler 400 litres de lait pour 6 500 litres jetés. "Une dame a fait le déplacement d'Angers. Elle a pris 22 litres, se réjouit l'éleveuse. J'ai reçu 150 € de remerciements que j'ai donnés à mes salariés." Une somme "généreuse" pour elle, mais qui ne comblera pas le manque à gagner de cette perte. D'autant que les assurances "ne veulent rien savoir". Karine Sauloup a tout de même la satisfaction d'avoir permis l'ouverture de discussions auprès des autorités. En parallèle, des démarches ont été entreprises pour faire indemniser ces pertes via la reconnaissance de catastrophe naturelle.