Maine et Loire

Angers. Bien-être animal, voltige et sauts d'obstacles au cœur du 9e salon du cheval

La 9e édition du salon du cheval d'Angers s'ouvre ce samedi 8 novembre, jusqu'au mardi 11 novembre, au parc des expositions. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus pendant quatre jours, pour un événement qui veut mettre en avant le bien-être animal et celui des cavaliers.

Publié : 3 novembre 2025 à 17h45 par Marie Chevillard

ANIMATIONS EN CARRIERES_SALON DU CHEVAL D'ANGERS 2024_LES GARENNES
Pendant toute la durée du salon, des animations sont proposées sur la carrière Amphitéa.
Crédit : Les Garennes

Fréquentation record attendue au 9e salon du cheval à Angers, du 8 au 11 novembre, au parc des expositions. Après une édition 2024 qui avait attiré 23 000 visiteurs en trois jours, l'affluence devrait être encore plus forte cette année, avec une journée supplémentaire. 280 exposants de la filière sont attendus ; un chiffre là aussi en hausse. Parmi les temps forts de l'événement, le CSO (Concours de sauts d'obstacles) s'étend sur quatre jours, avec plus de 600 couples attendus. Les épreuves Amateur reviennent cette année, avec deux nouveautés : le challenge inter-entreprises et un CSO enseignants.

L'événement permet aussi de tester soi-même pas mal d'activités, détaille Sophie Fougeray, cheffe de projet pour le Salon du cheval. "Pour les plus petits, on propose des baptêmes de poney ou de polo gratuits, on a aussi une ferme pédagogique. Quand on est adolescent ou adulte, on peut aussi découvrir certaines disciplines équestres, comme la voltige ou l'équitation américaine". Avec un casque de réalité virtuelle, vous pourrez vous essayer au sulky. L'occasion également de se renseigner sur les métiers de la filière équine, avec "une vingtaine d'organismes de formation présents", dont celles d'osthéopathie animale, de préparation mentale dédiée aux cavaliers ou d'enseignants d'équitation.

 

"Sensibiliser différemment au bien-être animal"

 

Le bien-être des chevaux et des cavaliers est d'ailleurs au coeur de ce salon, assure Sophie Fougeray, avec l'espace We horse green, dédié à la solidarité et l’éco-responsabilité. "Ça permet de sensibiliser le public de façon très large et de manière différente avec des ateliers Do It Yourself, avec des propositions de conférences, d'interviews, de tables rondes... Il y a un espace de réemploi qui connaît pas mal de succès : on va pouvoir venir avec un ancien matériel d'équitation dont on ne veut plus, et on va le troquer par un autre proposé sur cet espace-là." L'événement est engagé dans une démarche de développement durable, avec le label EquuRES obtenu en 2024. Une attention perceptible aussi pour les installations équestres, avec "de nouveaux boxes de 12 m², qui permettent par exemple à une jument suitée (avec son poulain) d'être plus à l'aise que dans nos boxes de 9 m²".

L'un des temps forts du salon aura même lieu deux fois cette année, à savoir les soirées spectacles Les Étoiles équestres, programmées les dimanche 9 et lundi 10 à 20h30. Ce spectacle "mêle voltige équestre, comédie musicale et arts du cirque", résume Sophie Fougeray. Signé Guillaume Assire Becar, il s'appelle "Rêve d'étoiles... équestres". Et il reste encore quelques places, dans une billetterie dédiée.

 

 

Infos pratiques

Ouvert du samedi 8 au lundi 10 novembre, de 10h à 20h, et le mardi 11 novembre de 10h à 18h.

Billet compris entre 10 et 17 euros (gratuit pour les moins de 4 ans).