Maine et Loire

Près d'Angers. Une centaine de bouteilles de protoxyde d'azote découverte lors d'un contrôle routier.

La semaine dernière, des policiers ont contrôlé un véhicule, près d'Angers, où ils ont trouvé une centaine de bouteilles de protoxyde d'azote et plusieurs sacs de ballons utilisés pour une consommation "récréatif".

Publié : 30 octobre 2025 à 11h56 par Alexis Vellayoudom

Protoxyde d'azote_29 10 25_Police nationale du Maine-et-Loire
Lors d'un contrôle routier, la police a retrouvé une centaine de bouteilles de protoxyde d'azote
Crédit : Police nationale du Maine-et-Loire
"Ce type de découverte est fréquent depuis quelques années", fait savoir la police nationale du Maine-et-Loire. La semaine dernière, alors qu'une équipe réalise des contrôles routiers, elle retrouve dans un véhicule "une centaine de bouteilles de protoxyde d'azote, conditionnés dans des cartons, ainsi que plusieurs sacs de ballons utilisés pour la consommation de protoxyde d'azote." Le matériel a été confisqué. 
 
 

Un risque mortel et une utilisation punie par la loi

 
 
Selon les forces de l'ordre, ce type de saisie arrivé chaque semaine. Elles préviennent : "Risques cardiovasculaires, neurologiques, addiction, décès... son usage "récréatif" n'a rien d'inoffensif. Outre ses effets néfastes pour la santé, sa consommation au volant, en hausse également, présente des conséquences dramatiques pour les conducteurs, les passagers et les autres usagers de la route."
 

 

D'après l'État, le protoxyde d'azote, surnommé "gaz hilarant", est souvent retrouvé en soirée pour son côté euphorisant provoquant parfois un fou rire incontrôlable et des distorsions sensorielles. Son usage est pourtant réglementé à des fins médicales, notamment pour des anesthésies. Sa vente est interdite aux mineurs, sous peine d'une amende pouvant aller de 3 750 à 15 000 €. En Maine-et-Loire, plusieurs communes ont pris des arrêtés interdisant la détention et la consommation de ce produit.