Ligue 1. Face à Metz, Angers Sco doit se renouveler

Sports 

Le SCO (5e) reçoit dimanche 3 octobre (15h) le FC Metz (18e) dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1. Sevrés de victoires en septembre, Gérald Baticle et ses hommes vont devoir se renouveler pour surprendre leurs adversaires.

Pierrick Capelle
Pierrick Capelle a été titulaire lors des deux derniers matchs, face à l'OM et à Troyes
Crédit: Twitch Angers SCO

1er octobre 2021 - Modifié : 1er octobre 2021 par Charles Dubré-Beduneau

Gérald Baticle et ses joueurs ne sont sans doute pas mécontents de tourner la page du mois de septembre. Le Sco n'a en effet plus connu la victoire depuis le 29 août contre Rennes. "Oui il y a eu des manques, on a connu moins d'efficacité offensivement sur les quatre derniers matchs, reconnaissait le coach angevin vendredi en conférence de presse avant la réception de Metz. Mais je préfère associer août et septembre plutôt que de les dissocier car je considère qu'on continue malgré tout de progresser dans le jeu, des principes et des automatismes se mettent en place. C'est toujours difficile d'analyser les matchs nuls. Contre l'OM par exemple c'était un bon point de pris. En revanche contre Brest on aurait peut-être mérité mieux. Contre Troyes c'était le troisième match de la semaine et on a clairement manqué de fraîcheur. Là, on a pu faire une vraie bonne semaine de travail donc la fraîcheur va revenir mécaniquement. On travaille pour avoir une possession efficace et rester equilibrés lorsqu'on perd la balle. Metz est une équipe athtlétique, rapide, avec du caractère, à l'image de son entraîneur. Ils ont posé des problèmes au PSG. Il faudra qu'on soit agressifs et qu'on améliore certains placements offensifs."

Pierrick Capelle heureux d'avoir retrouvé une place de titulaire

"Nos adversaires se sont ajustés à notre système"

Pour Pierrick Capelle, qui a retrouvé une place de titulaire lors des deux derniers matchs après avoir débuté la saison sur le banc, l'effet de surprise dont a pu bénéficier le Sco en début de saison est clairement passé. "On a fait une bonne préparation, on avait envie de montrer au nouveau staff de quoi on était capables et on a connu un très bon début de saison mais on savait que ça ne pouvait pas durer. Il y a moins d'effet de surprise, nos adversaires se sont ajustés à notre système. On a aussi manqué d'impact et de présence offensivement. Il faut garder notre esprit travailleur mais aussi arriver à se renouveler. Metz n'est pas forcément à sa place au classement, c'est un conccurrent direct pour nous donc on doit prendre un maximum de points contre ces équipes-là. Personnellement, le gros contretemps dans les négociations pour ma prolongation de contrat m'a pénalisé mais je n'ai jamais lâché. Ma préférence va toujours au poste du milieu de terrain mais je peux aussi jouer latéral, ce sont les deux postes qu'on a ciblé avec le coach. Mon obstination est toujours de gagner ma place sur le terrain et je travaille pour."

Gérald Baticle a par ailleurs félicité les jeunes Scoïstes pour leur première victoire lors du premier match de l'histoire du club en Youth League, mercredi en Roumanie. "C'est une fierté de voir les jeunes du club brillé sur la scène européenne. Je n'ai pas vu le match car on s'entraînait en même temps mais c'est une belle victoire. Gagner 2-0 à l'extérieur est un très bon résultat pour envisager la qualification."

Pour la réception du FC Metz, Abdoulaye Bamba est le seul joueur forfait, en plus de Zinédine Ould Khaled qui poursuit sa rééducation. Pour rappel, suite aux incidents entre supporters à l'issue de Sco-OM, la tribune Coubertin sera fermée pour ce match. Les kops de supporters seront donc en tribune Colombier. 

Boufal, Bahoken et Cho retenus en sélection

Trois joueurs du Sco disputeront des rencontres avec leurs sélections nationales respectives lors de la trêve internationale du 4 au 12 octobre: il s'agit de Sofiane Boufal (avec le Maroc dans le cadre des éliminatoires au Mondial 2022), Stéphane Bahoken (avec le Cameroun) et Mohamed-Ali Cho (avec l'Equipe de France espoirs pour deux matchs de qualification à l'Euro 2023). Le jeune gardien Melvin Zinga a quant à lui été sélectionné avec l'Equipe de France U20. 

Angers SCO-FC Metz, coup d’envoi dimanche à 15h au Stade Raymond-Kopa, à suivre en direct sur Oxygène Radio