Maine et LoireSports

Angers Sco. Les Angevins à la croisée des chemins

Pour Angers Sco, la rencontre face à Lorient (ce dimanche, 17h15), et plus globalement la fin du mois de février, doit donner la tendance d'une fin de saison qui peut être palpitante. Avec un maintien presque acquis, cela devrait se situer entre la course à l'Europe et le ventre mou de la Ligue 1.

Publié : 10h27 - Modifié : 10h27 Cyprien Legeay

Alexandre Dujeux sait que le mois de février pourrait-être décisif.
Alexandre Dujeux sait que le mois de février pourrait-être décisif.
Crédit : Angers Sco

En remportant ses deux derniers matches, Angers Sco a basculé du bon côté du championnat. Avec un maintien quasiment acquis, le club peut maintenant se permettre de rêver plus grand. La finalité devrait se situer entre les places européennes et le ventre mou de la Ligue 1. Avec des écarts serrés, trois points à Lorient pourraient permettre de se rapprocher à deux points de Rennes et de rester en embuscade. "Ce qui pourrait faire la différence, c’est quand les points vont être plus durs à aller chercher chez ceux qui se battent pour le maintien, et ceux qui veulent l’Europe", estime le milieu de terrain Louis Mouton.

De son côté, Alexandre Dujeux veut surtout assurer le maintien le plus vite possible. Au vu du rythme de Metz, Nantes et Auxerre, un succès chez les Merlus permettraient de le valider avec 32 points. "Aujourd'hui, on peut avoir une pression positive, mais toujours avec l'idée de bien faire. L'idée, c'est d'assurer le maintien le plus vite possible, de gagner un maximum de matches, de performer, de faire progresser le groupe. Il y a encore énormément de choses sur cette fin de saison-là. Il faut prendre un maximum de plaisir, parce que le football, c'est ça aussi. C'est aller chercher les bonnes émotions. Quand on perd, on est toujours très triste."

 

"Personne ne nous a rien donné"


Le plaisir, donnée importante de la saison angevine. "Au départ, on a eu un début de saison un peu compliqué, on ne jouait pas hyper bien, assume Louis Mouton. Après, on a commencé à trouver notre rythme, on a trouvé des automatismes. Je prends du plaisir. J'en prends aussi parfois dans la douleur : venir aider mon partenaire qui est en difficulté, faire un retour défensif, me projeter pour libérer un espace. Plein de choses comme ça qui font qu'il faut le faire." 

Désormais, Angers Sco peut rêver d'une fin de saison en regardant plus vers le haut que le bas. "Je pense que si en début de saison, on nous avait dit qu’on aurait autant de points maintenant, tout le monde aurait signé, lâche le milieu de terrain. C’est une chance qu’on a provoquée, quelque chose qu’on est allé chercher, personne ne nous a rien donné." Alexandre Dujeux espère bien continuer de tirer la quintessence d'un groupe qui a encore du potentiel, selon lui.