Maine et Loire

Les Ponts-de-Cé. Près de 900 personnes priées d'évacuer suite aux risques d'inondation

Les crues ont provoqué un affaissement sur la levée de la Loire et une surverse sur la digue du Petit-Louet poussent la préfecture à ordonner des évacuations sur Les Ponts-de-Cé et Saint-Jean-de-la-Croix. Près de 900 personnes sont concernées.

Publié : 14 février 2026 à 22h48 - Modifié : 14 février 2026 à 22h50 Alexis Vellayoudom

Evacuation inondation Ponts-de-Cé_14 02 26_AVC
Evacuation en cours près de la Loire
Crédit : DR

Certains Angevins devront dormir dans une salle de sport ce soir. Vers 18h, la préfecture a ordonné l'évacuation de près de 900 habitants sur les communes des Ponts-de-Cé et de Saint-Jean-de-la-Croix. En cause, un affaissement sur la levée de la Loire sous la D132 dans le secteur Bicheterie et le Bois Boureau. La circulation sur la levée vers Saint-Jean-de-la-Croix est interdite. "En conséquence, l’évacuation de l’ensemble de la population est ordonnée pour les habitations situées entre le Louet et la Loire depuis Saint-Maurille (la levée) jusqu’à Denée, précise la préfecture. Les habitations situées dans le secteur urbain de Saint-Maurille ne sont pas concernées par l’ordre d’évacuation." Toutes ces personnes ont été averties via le dispositif FR-Alert.

 

 

Pour toutes les personnes évacuées, un centre d'accueil a été mis en place à la salle du Val du Louet, avenue Auguste Defois aux Ponts de Cé. Ceux dans l'impossibilité d'évacuer, la préfecturer recommande de se positionner sur les points les plus hauts. 

Evacuation recommandée sur le secteur des Plaines

 
Plus à l'Est, une surverse a été signalée au-dessus de la digue du Petit Louet. La préfecture recommande l'évacuation pour les habitants des petites et grandes plaines desservies par la D132, entre la D160 (Le Bosquet) et Juigné, "en anticipation de la montée des eaux".  La dernière fois qu'une telle évacuation a eu lieu, c'était en 2021, après un risque de brèche sur la digue du Petit-Louet. 24 personnes avaient dû être relogées.  
 
 
 
 
D'ici dimanche soir, la route départementale 132 pourrait être complètement impraticable. Les crues pourraient atteindre entre 4,75 et 5 m. Pour l'ensemble de la population du département, la préfecture recommande de s'éloigner des berges et des zones à risque, de ne pas s'engager sur les routes ou les chemins fermés ou inondés, et à se tenir informé. En cas d'urgence, il faut appeler le 18 ou le 112.